Vous cherchez des romans policiers pour les vacances ? Profitez des conseils avisés de mordus du genre !
Je m'appelle Vadim et j'ai cinq ans.
Mon petit frère s'appelle Nathan.
Maman dit toujours que, de nous deux, c'est moi le plus sage.
Mon grand frère s'appelle Volodya.
Maman n'aime pas trop quand je parle de lui.
D'après elle, il n'existe pas.
Volodya, lui, me répète que ce n'est pas grave si les autres ne le voient pas.
Et même, que c'est mieux comme ça.
UN THRILLER GLAÇANT AUX FRONTIÈRES DU FANTASTIQUE.
ET SI L'AMI IMAGINAIRE DE VOTRE ENFANT DEVENAIT VOTRE PIRE ENNEMI ?
Vous cherchez des romans policiers pour les vacances ? Profitez des conseils avisés de mordus du genre !
La construction de cette histoire est juste géniale ! L’autrice jongle habilement entre ce fameux samedi 4 mai et jusqu’à 11 mois plus tôt, et l'alternance des personnages et des périodes à chaque chapitre rend la lecture totalement addictive.
Quand on est au 4 mai on a vraiment bien la sensation que les personnages commentent un fait divers sauf qu'on ignore lequel, alors on tourne les pages totalement captivée, aucun détail n’est laissé au hasard, ça monte en suspense et en angoisse aussi, mon cœur de maman a stressé au même rythme que celui de Marianne et comme tout est subtilement fait pour que notre attention soit concentrée sur certains détails, on part en suppositions mais on est bien loin d'imaginer ce dénouement, ce final impensable qui m'a laissée totalement sonnée !
↪️ En bref un thriller glaçant au suspense insoutenable et parfaitement orchestré par l’autrice ! A lire sans hésiter !
Coup de cœur ❤️
Ce roman est le 4ème que je lis d'Amélie Antoine qui est rentrée dans le club assez fermé de mes auteur(e)s de prédilection. Et une fois de plus, j'ai été happée par l'histoire, les personnages, l'atmosphère.
Elle met le doigt, cette fois, sur une peur diffuse liée à l'adoption, ce saut dans l'inconnu d'un enfant dont on ne connaît pas le passé, qui peut être lourd et traumatique et engendrer des névroses, des comportements violents ou erratiques. Et elle le fait avec beaucoup de talent.
Elle s'empare également du thème de l'ami imaginaire que s'inventent certains enfants, une intimité à laquelle les parents n'ont pas accès et le pousse à l'extrême dans ce roman.
Les chapitres alternent le drame du 4 mai, annoncé dès le début, où ceux qui ont côtoyé la famille prennent la parole à tour de rôle et la vie de cette famille en remontant 11 mois auparavant. L'auteure crée le suspense, déclenche la curiosité car nous ne découvrirons la nature du drame qu'à la toute fin du roman et elle installe une tension, une atmosphère angoissante au fur et à mesure qu'on se rapproche du 4 mai avec une présence de plus en plus envahissante de l'ami imaginaire, la nervosité des parents, les incidents inexpliqués qui se multiplient.
Amélie Antoine, tout en restant dans une veine noire, se renouvelle à chaque roman et sait nous tenir en haleine quel que soit le thème évoqué. Du grand art!
Sylvain et Marianne ne pouvant avoir d’enfant vont adopter Vadim 18 mois en Ukraine. Comme il arrive parfois, Marianne tombe enceinte peu après et donne naissance à Nathan. La famille est heureuse, comblée jusqu’au jour où débarque Voldoya l’ami imaginaire et grand frère de Vadim. Tout se complique alors, Vadim se sentant incompris, Nathan rejeté car Vadim lui préfère « son grand frère ». Les parents sont désarmés devant l’ampleur du phénomène. On sait dès le premier chapitre qu’un drame s’est produit mais il faudra attendre le dernier pour le découvrir. Un roman psychologique qui se dévore.
Et si seulement ?
Et si seulement tous les enfants étaient heureux et sans angoisse ?
Et si seulement les adultes écoutaient les enfants ?
"C'est pas grave si tu n'as rien pu faire" confie Vadim à son pédopsychiatre.
Sa maman adoptive est une femme sage, aimante et attentive qui s'interroge : "On ne conserve aucun souvenir de notre petite enfance, aucune image, aucun fragment de parole, mais est-ce à dire que ce passé n'a laissé aucune trace sur nous ?"
Sylvain, son papa se sent impuissant à apaiser sa femme ou son fils de 5 ans. A 5 ans, Vadim invente des histoires, rien de plus !
Et pourtant, l'enfant dit "les monstres vivent en nous, et parfois ils gagnent "
Ce roman est une merveille. Il est sorti hier. Une puissance narrative éblouissante. Courez le lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !