Les trésors de la rentrée littéraire dénichés par les lecteurs
Marie et Mathieu sont mariés depuis une vingtaine d'années, leur fille Jeanne vient de quitter la maison. Leur vie professionnelle prend toute la place que leur relation ne remplit plus tout à fait. Mais aucun des deux ne se doute que la réception rue Royale à laquelle Marie emmène son mari un soir de printemps va changer leur destin. Une conversation anodine et quelques échanges de regards avec Xavier, un des convives, suffisent pourtant à troubler Mathieu, et à lui donner envie de revoir cet inconnu. Le hasard lui en offrira l'occasion quelques semaines plus tard.
Un bonheur intense doublé du sentiment d'un fragile équilibre va alors gouverner la vie des deux hommes. Jusqu'à cet accident de voiture en Normandie...
Jérôme Aumont, dans son premier roman, fait le récit d'un amour impossible - et peut-être bien qu'il s'agit de plusieurs amours dont il esquisse les contours.
Avec subtilité, dans une prose au plus près des doutes et des déchirements amoureux, Un empêchement éclaire la manière dont cheminent nos sentiments, entre petits arrangements avec la vérité et grandes peurs. Un premier roman aux accents des Choses de la vie ou d'Appelle-moi par ton nom.
Les trésors de la rentrée littéraire dénichés par les lecteurs
Lors de la rentrée Littéraire 2023 j'ai découvert grâce à Cultura et aux Editions CHRISTIAN BOURGEOIS ce livre dont j'avais eu un gros coup de coeur.
Un triptyque de Jérôme Aumont sur l'amour, bisexualité et l'homosexualité, une plume fluide, sensible et pudique. Des personnages attachants. Sacrifice, désillusion, les doutes et les déchirements d'un triangle amoureux.
Un roman qui nous bouleverse, par l'intimité et la pudeur qui découle en suivant les personnages et leurs tranches de vies poignantes.
«Non, je n'étais pas gay, je ne l’avais jamais été. Non, je n'étais pas PD, j'étais un mec, un vrai, rien ne me détournerait du droit chemin. J’allais fonder une famille, avoir des enfants. J’allais avoir une existence rangée, normale.»
C’est la décision de Mathieu, encore adolescent, foudroyé par la perte de son premier amour emporté par la maladie. Trop dur à porter, trop difficile à assumer, alors il se conforme à la norme. Études de droit, poste à responsabilité, et mariage avec une jeune fille ambitieuse animée plus par sa propre réussite que par l’épanouissement de son couple. Une fille viendra, et pendant 19 ans il sera heureux dans ce rôle de père, celui qui lui procure le plus de joies. Alors, quant au départ de celle ci, dans une soirée où il accompagne Marie, son épouse, il rencontre Xavier, le voilà confronté à un choix décisif.
Conté successivement par Mathieu, Xavier et Marie, récit d’un amour empêché, d’une passion dévorante.
.
Dés les premières lignes on sait que la fin de l’histoire sera malheureuse. Dès les premiers mots de Mathieu on plonge dans sa tristesse, on mesure sa détresse et pourtant c’est d’une infinie délicatesse. Le propos n’est pas inédit mais l’aborder du point de vue successif des principaux personnages lui donne une relief particulier et chacun de leur récit a su me toucher. Mathieu, dans son abnégation, dans ses renoncements, dans son effacement et ses hésitations. Xavier, dans son exubérance, sa fougue et sa patience. Marie aussi, dans lucidité et dans sa fuite en avant pour s’échapper de ce foyer où finalement elle sent peut être de trop. Mais c’est l’écriture qui m’a le plus séduite. D’une élégance et d’une pudeur qui n’a pas été sans me rappeler celle d’Éric Chacour, elle m’a envoûtée et émue.
Un premier roman vibrant, une histoire d’amour tragique, qui dit l’urgence de vivre et l’urgence d’aimer. C’est mélancolique, intense et doux et que c’est beau!
J’ai lu et aimé :
Un empêchement
de @jeromeaumont .
@editions_bourgois
.•
Pendant deux ans, Xavier et Mathieu ont vécu un intense bonheur, un amour gardé secret car Mathieu n’envisageait pas de se séparer de sa femme, Marie .
Un accident de la route y met fin …
.•
Trop d’amour à donner . La solitude et les silences qui laminent . La promesse du bonheur à portée de main . Le passé et le chagrin enfouis . Seul l’instant présent importe . L’amour qui sauve, malgré tout . La vie qui défile . La douleur à expulser . Trop de temps perdu .
.•
Un premier roman sensible, l’histoire d’un homme perdu. Le récit d’un amour impossible . A trois voix, tantôt sombre tantôt lumineux . Comme une relation sentimentale faite de petits arrangements, de peurs, d’espoirs et de joie . Une lecture mélancolique et délicate avec comme un air à la Philippe Besson .
.•
Dire que l’amour se termine parfois mal est un truisme, une vérité si évidente que l’on n’ose même plus la prononcer. Parce qu’en réalité, l’amour n’est pas un devoir mais un choix. Parce que l’amour ne devrait jamais être un moyen de s’inscrire dans la norme.
Mathieu s’est marié à Marie parce qu’en l’épousant, c’était la solution pour refouler son homoxesualité, pour s’ancrer dans une forme de normalité. Pourtant, en une soirée, tout ce qu’il a toujours essayé de cacher s'est imposé à lui. Mathieu n’aime pas Marie, parce que Mathieu aime Xavier.
Raconter une histoire d’amour est un exercice périlleux. Sujet trop vaste, trop évident, trop abordé. Pourtant, Jérôme Aumont signe un premier roman brillant où la délicatesse vient apaiser les souffrances. Avec la maîtrise d’une plume élégante, ce roman choral vient nous questionner : vivre sans suivre son cœur, est-ce réellement vivre ?
@lecturesauhasard
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/09/un-empechement-de-jerome-aumont.html
Mathieu et Marie sont mariés depuis vingt ans, leur fille Jeanne vient de quitter la maison. Réfugiés dans leurs carrières respectives, ils ont laissé un vide se creuser entre eux. Le départ de leur fille Jeanne rompt l'équilibre fragile de leur couple. Pour Mathieu sa fille est celle qui l'a maintenu en vie depuis 19 ans.
Marie, rédactrice en chef du magazine numéro un de la presse féminine, est une femme bourgeoise, snob et très autocentrée, elle entraine un jour son mari dans une réception rue Royale sans imaginer que cette soirée va changer leur destin. En effet, Mathieu va faire la connaissance de Xavier, être troublé par cet homme au point de tout faire pour le revoir. Ils vont vivre une histoire d'amour de 26 mois jusqu'à l'accident de voiture de Xaxier en Normandie.
L'intensité de ce roman va crescendo avec la voix de Mathieu qui revient sur sa rencontre avec Xavier, sur ses doutes, ses craintes puis avec la voix de Xavier qui s'exprime par-delà la mort avant que nous ne découvrions la voix et les pensées pleines de lucidité de Marie qui se révèle plus sympathique que les premières parties du roman ne le laissaient imaginer.
Il y a beaucoup d'amour, beaucoup de formes d'amour, des amours impossibles, dans ce roman intime. Il met en scène deux hommes qui ont réagi différemment à la découverte de leur homosexualité à l'adolescence, acceptation pour l'un, refus pour l'autre qui a considéré son orientation sexuelle comme une tentation destructrice et a construit sa vie sur un déni, sur une imposture en se réfugiant dans un mariage plus de raison que d'amour. Il y a beaucoup de subtilité et de pudeur dans ce roman qui évite complètement le pathos et le jugement.
Les trois versions de l'histoire
En confiant à Mathieu, Xavier et Marie le soin de nous confier leurs versions respectives de cette histoire de passion et de renoncements, d'amour et de drames, Jérôme Aumont réussit une belle entrée en littérature.
Mathieu dresse le bilan de sa vie dès la première phrase de ce roman, et il n'est guère réjouissant: «Je suis l'homme qui a tout perdu». Un constat amer qu'il va toutefois falloir nuancer, car le drame vécu par Mathieu s'accompagne d'un amour passionné.
Au sortir de l'adolescence, il passe son temps avec la belle Stéphanie et passe quelques jours avec sa famille à Trébeurden en Bretagne. C'est là qu'il découvre son attirance pour le père de sa petite amie. Mais ce n'est que lorsqu'il rencontre Franck quelques temps plus tard qu'il peut vivre son homosexualité lors d'une parenthèse enchantée à Nice. Ses études, les conventions, le sida le poussent cependant à oublier cette déviance: «Non, je n'étais pas gay, je ne l’avais jamais été. Non, je n'étais pas PD, j'étais un mec, un vrai, rien ne me détournerait du droit chemin. J’allais fonder une famille, avoir des enfants. J’allais avoir une existence rangée, normale.»
Une décision à laquelle il se tiendra scrupuleusement. Il épouse Marie et passe une vie tranquille à ses côtés et à ceux de leur fille Jeanne. Une vingtaine d'années sans histoire. Maintenant que Jeanne a quitté le domicile familial, ils sortent davantage et, lors d'une réception, il croise le regard de Xavier et retrouve la passion amoureuse. Une double vie qui va s'achever dans un fracas de tôles arrachées, quand un accident de la route emporte ce nouvel amour, laissant Mathieu exsangue. Claude Sautet dirait que ce sont Les choses de la vie.
Thierry Aumont choisit alors de donner la parole au défunt. C'est donc un Xavier post-mortem qui va nous livrer son histoire et raconter sa relation avec son dernier homme. C'est aussi à lui que l'auteur confie le soin de refermer cette nouvelle parenthèse: «Pour peu enviable que soit mon sort à présent, je te plains de toutes mes forces. Tu vas devoir continuer à vivre dans ton bel appartement bourgeois, avec ta femme délicieusement dépressive, tes week-ends sur l’île de Ré chez tes beaux-parents, tes déjeuners professionnels interminables, tes rares soirées "entre mecs". Toutes ces obligations qui scandaient ta vie et te tenaient par là même éloigné de moi avec une cruauté métronomique. Tout ce qui rendait au reste du monde ton existence respectable et bien rangée. Cet emploi du temps, tu vas désormais devoir continuer à le respecter comme si tu avais toujours tout, alors que toi et moi savons que tu as tout perdu.»
Dans ce roman choral, c'est à Marie que Jérôme Aumont confie la dernière partie. Je vous laisse découvrir son parcours d'enfant modèle, puis d'étudiante accomplie, son parcours professionnel brillant jusqu'à prendre la tête du premier magazine féminin de France avant de devenir, après «une longue série de sacrifices et de désillusions», une femme insatisfaite.
Si la force du désir est l’un des thèmes majeurs de cette rentrée littéraire, l’homosexualité figure aussi en bonne place avec notamment Plexiglas d’ Antoine Philias, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot et par La vie nouvelle de Tom Crewe. Trois autres variations autour du sentiment amoureux, du trouble qui l’accompagne et ici, du doute engendrée par une nouvelle relation différente.
https://urlz.fr/nSdv
Rentrée Littéraire 2023 Parution le 17 Août aux Editions CHRISTIAN BOURGEOIS.
Un roman où trois voix alternent :
Mathieu a depuis l’adolescence refoulé son homosexualité. Depuis vingt ans, il est marié à Marie avec qui il a une fille Jeanne. Leurs vies professionnelles prennent toute la place dans leur couple comme pour combler le vide de leur vie amoureuse.
Alors que Jeanne quitte le nid, le silence entre eux deux est assourdissant. Lors d’une soirée professionnelle à laquelle sa femme l’a traîné, Mathieu rencontre Xavier. Amoureux de Xavier, Mathieu laissera parler son corps sans pour autant révéler la vérité et son homosexualité à Marie.
Jusqu’au jour où Xavier trouve la mort dans un accident de voiture.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde avec pudeur et sensibilité les thèmes de l’homosexualité et des rapports dans le couple. J’ai apprécié sa construction : trois parties où chaque protagoniste de l’histoire donne son point de vue. C’est un roman qui m’a beaucoup touchée.
Je remercie Cultura et les Editions Christian Bourgeois pour cette découverte.
Histoire d’une passion amoureuse incontournable malgré les barrières qu’avait érigées Mathieu depuis longtemps. Dix huit ans d’un mariage de convenance n’ont pas atténué le désir qui le porte vers les hommes. Incarné par Xavier, l’amour ne s’épanouira cependant pas, puisque le destin lui impose une double peine : la perte de son amant dans un accident et la révélation à sa famille !
A travers trois récits, ce roman choral retrace ce parcours complexe fait de renoncement, de doutes et de désir.
Peu adepte de cette littérature, qu’elle concerne les amours hétéronormées ou homosexuelles, je n’ai pas été séduite par l’intrigue, ni par l’écriture qui m’a paru trop lyrique.
Ce roman trouvera certainement son public, mais je n’en ferai pas partie
232 pages Bourgois 17 août 2023
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"