Un écart de conduite

Couverture du livre « Un écart de conduite » de Halberstadt-M aux éditions Albin Michel

Doit-on payer toute sa vie un délit mineur commis du temps de sa jeunesse ? Une vie exemplaire peut-elle racheter les faits passés ?

En 1974, Laura, 19 ans, est condamnée à six ans de prison pour trafic de drogue (elle n'a pas voulu livrer les vrais commanditaires) mais son grand-père la fait évader. Vivant dans la peur d'être découverte, elle change de nom, enfouissant en elle le lourd secret.
En 1995, mariée, mère de famille exemplaire, elle voit resurgir dans sa vie le directeur de la prison de Pau.
Un étrange destin de femme traquée qui vit dans le mensonge, la double vie, la peur et le silence (on pense à cette Française rattrapée au Mexique par Interpol pour un braquage commis 24 ans auparavant, ou à cette ancienne des Brigades Rouges, devenue assistante sociale).
Michèle Halberstadt sait parfaitement évoquer, sans effets ni pathos, la souffrance, sa résonance intérieure, les non-dits qui enferment plus que les verrous, la mélancolie de devoir vivre sans partager l'essentiel de soi et la culpabilité devenue une seconde peau.

• A 19 ans Laure est mêlée à un trafic de drogue, prise en flagrant délit, elle écope de 6ans de prison. Jusque là, pas de soucis, le roman se présente bien, histoire et écriture se complètent harmonieusement et j'ai hâte de progresser dans l'intrigue.
    Pour une erreur de jeunesse, voici notre...

Pour une erreur de jeunesse, voici notre héroïne jetée en prison; Je suis toujours ! Puis brusquement l'histoire s'enraye, son tendre grand-père la fait évader, elle change d'identité, vit dans la peur et l'angoisse, se marie pourtant, fonde une famille et soudain le passé la rattrape !
    Non , non et non !
    C'est expéditif, irréaliste et sans réelle profondeur !
    Pourquoi pas, mais le souvenir laissé par cette lecture reste, même avec de plus de 18 mois, plutôt inconsistant !

• Michèle Halberstadt a le don de se faire oublier derrière ses personnages. Pas un seul instant, l’héroïne n’est jugée. Son roman se lit d’une traite, il est impossible à lâcher, et chaque phrase est, malgré une apparente simplicité, finement ciselée.
    Si ça n’est pas un coup de cœur, cela y...

Si ça n’est pas un coup de cœur, cela y ressemble de très près…