Un don presque parfait

Couverture du livre « Un don presque parfait » de Gilles Pialoux aux éditions Mialet Barrault

Après un véritable parcours du combattant qui les a conduits en Amérique du Nord dans l'univers kafkaïen de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont devenus les heureux parents de Léa et Diego, d'adorables jumeaux. Dix ans plus tard, la petite fille se retrouve porteuse d'une maladie orpheline et incurable. Seule une greffe de moelle peut la sauver. Mais comment retrouver la donneuse d'ovocytes, la seule qui soit absolument compatible, alors que tout a été fait pour qu'elle reste anonyme ? En partant d'un prélèvement de cellules de la joue de l'enfant et en passant au crible les bases internationales d'ADN, l'un des pères devra traverser la moitié du globe pour retrouver l'unique personne au monde qui puisse sauver sa fille.

• Le parcours difficile d’un couple qui fait appel à la GPA (gestation pour autrui) pour avoir deux enfants.
    Un roman sans fard sur la paternité homosexuelle, sur la gestation pour autrui, sur le lien qu’il est donné entre la mère porteuse et les enfants, sur les donneuses d’ovocytes, …
    Gilles...

Gilles Pialoux explore ici toutes les facettes d’un domaine pas toujours très connu, nous fait vivre les peines et les angoisses qui vont avec la difficulté de procréation pour ces apprentis papas, le tout avec un ton empli d’humanité et de sincérité.
    Un très joli roman sur une nouvelle façon de décliner l’amour filial et la parentalité, une écriture fine et délicate pour un texte addictif où l’accent est mis sur le partage, la bienveillance et redonne foi en l’Humain.