"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Le roi Salomon suppliait l'Éternel de lui accorder un coeur intelligent.
Au sortir d'un siècle ravagé par les méfaits conjoints de la bureaucratie, c'est-à-dire d'une intelligence purement fonctionnelle, et de l'idéologie, c'est-à-dire d'une sentimentalité binaire indifférente à la singularité des destins individuels, à quelle instance adresser cette prière? Ce livre répond : à la littérature. Me fiant à mon émotion, j'ai choisi neuf titres : La Plaisanterie de Milan Kundera, Tout passe de Vassili Grossman, Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner, Le Premier Homme d'Albert Camus, La Tache de Philip Roth, Lord Jim de Joseph Conrad, Les Carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski, Washington Square de Henry James et Le Festin de Babette de Karen Blixen. Et je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l'attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.» Alain Finkielkraut.
Dans « Un cœur intelligent », Alain Finkielkraut propose neuf essais de neuf lectures qui l’ont marqué (« La Plaisanterie » de Kundera, « Tout passe » de Vassili Grossman, « Histoire d'un Allemand » de Sebastian Haffner, « La Tache » de Philip Roth, « Le Premier Homme » de Camus, « Lord Jim » de Conrad, les « Carnets du sous-sol » de Dostoïevski, « Washington Square » de Henry James et le « Le Festin de Babette » de Karen Blixen). Chaque livre est remis dans son contexte historique, résumé brièvement et finement commenté par le philosophe.
Chaque récit décrit des vies broyées par l’Histoire ou narre ce qui aurait pu être et n’a finalement pas été. Ces récits illustrent la banalité du mal au quotidien. Tous dénoncent quelque chose : les révolutions, l’existence, l’homme nouveau, l’orgueil ou encore les préjugés.
Ce livre questionne, fait réfléchir et surtout donne envie de lire ou relire les neuf magnifiques ouvrages, objets de cet essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !