Un cimetière dans le coeur

Couverture du livre « Un cimetière dans le coeur » de Ian Rankin aux éditions Editions Du Masque

En tant qu'ex-flic, John Rebus est un habitué des tribunaux. Mais pour la première fois, sa place est sur le banc des accusés. Aurait-il commis l'incartade de trop ? C'est ce qu'a laissé entendre Francis Haggard, un policier accusé de violences conjugales qui s'est choisi une défense un peu particulière... il justifie ses actes par la brutalité de son métier, et, pour prouver ses dires, il est prêt à faire tomber avec lui la moitié des forces de l'ordre d'Édimbourg. Une affaire aux répercussions évidentes, que les hautes instances de la police écossaise souhaitent étouffer au plus vite. Et c'est de l'inspectrice Siobhan Clarke, chargée de diriger l'enquête, que tout semble dépendre. Sa loyauté ira-t-elle à ses collègues, ou aux civils ?

Véritable acmé de la série, Un cimetière dans le coeur plonge dans les rouages du système policier pour en révéler les plus noirs secrets. Un roman diablement contemporain.

« Ce roman sombre à l'intrigue dense située dans une ville d'Edimbourg post-crise sanitaire, vingt et unième de la saga John Rebus, met en lumière la corruption policière, entre pots-de-vin, omerta et fraternité mal placée. » Télé 2 semaines « En vieux routier du polar, Ian Rankin interprète avec intelligence une partition très noire dans laquelle un Rebus fatigué mais résilient incarne avec finesse la plupart des maux de la capitale écossaise. » Les Echos « John Rebus restet oujours le maître du jeu et d'une intrigue comme d'habitude aussi complexe que sophistiquée.
Ce 24e épisode de ses aventures (à ranger avec les meilleurs) a tout pour plaire aux fans de la star incontestée du polar écossais et de son célébrissime héros, au moins jusqu'à l'épilogue, déroutant à souhait. » Le Figaro Magazine Traduit de l'anglais (Écosse) par Fabienne Gondrand

• Vingt-cinquième tome de John Rebus, le flic de Ian Rankin, Un cimetière dans le cœur est son dernier opus. À force de flirter avec la loi et le droit, Rebus se retrouve assis sur le banc des accusés, en bien mauvaise posture.

À Édimbourg, le confinement est enfin fini et les affaires...

À Édimbourg, le confinement est enfin fini et les affaires reprennent. Seulement, John Rebus, l’ex-flic taciturne, mal luné et pas souvent sobre, est vieux et malade avec sa bronchite chronique qui l’assaille quelques fois.

Heureusement dans le tribunal, il y a presque personne car, hagard, Rebus ne semble pas s’être remis de ce qui lui arrive. Puis, Ian Rankin remonte le passé. Sa proximité avec le parrain de la ville, Big Ger Cafferty, qui lui demande d’enquêter, avec ses liens d’amitié avec Siobhan Clarke, son ex-collègue à la division criminelle spéciale, ne vont pas faire bon ménage…

Le point de départ de l’enquête que mène en parallèle Clarke concerne un vieux flic. Il appartient au même commissariat que Rebus. Soupçonné de violences conjugales. Il invoque un stress post-traumatique pour expliquer son comportement dû aux conditions de travail dans son commissariat. Seulement la hiérarchie s’emmêle. Clarke va-t-elle céder ?

Ici, Ian Rankin dénonce les violences policières, les flics d’une autre époque qui ont accepté des petits arrangements avec la pègre, les entorses au règlement, etc.

En opposant son flic à une autre génération, plus jeune, plus intègre et plus soucieuse de son rôle, l’écrivain annonce peut-être la fin définitive de Rebus qu’il a créé en 1987.

La suite ici

• J’aime beaucoup la série John Rebus et j’ai toujours plaisir à en lire un nouveau mais ce plaisir s’accompagne d’un brin de tristesse, le héros commence à se faire bien vieux, des pages se tournent dans ce volume et ça sent la fin !

Le roman démarre avec Rebus au Tribunal mais à la place de...

Le roman démarre avec Rebus au Tribunal mais à la place de l’accusé ! Il était évident depuis de nombreux tomes qu’un jour ou l’autre il allait s’y retrouver, après avoir flirté si longtemps avec la pègre, l’illégalité et avec un code d’honneur très personnel ! Sans parler de sa relation amour/haine avec Big Ger Cafferty, fortement sur le déclin mais qui refuse de laisser totalement la main à d’autres malfrats !

Dans un flashback, l’auteur raconte la dernière “affaire” de Rebus, celle qui l’a mené à cette situation et les raisons pour lesquelles il s’y est investi !

Il y a de nombreux intervenants, déjà connus pour la plupart, mais oubliés et parfois j’ai été un peu perdue dans le récit de leurs passés communs ! Une plongée sans garde-fou dans la police pourrie, achetée, criminelle même !

Même si pour moi ce n’est pas le meilleur volume, il est incontournable pour clôturer un jour la saga John Rebus ! Que j’ai d’ailleurs entrepris de relire !

#Uncimetièredanslecoeur #NetGalleyFrance

• Rankin/Rebus, un duo que je suis depuis 23 volumes et que je suis toujours heureux de retrouver avec ce 24ème qui parait mercredi aux éditions du Masque.

Une scène marquante débute le récit: Rebus est au tribunal, au banc des accusés, la salle est vide -covid oblige- il est un peu hagard, mais prêt ... prêt pour quoi ? A-t-il encore franchi la ligne rouge ou bien est ce le signe que les temps ont changé ?

John Rebus n'est plus le flic fringant qu'il était. A la retraite, souffrant de bronchite chronique, il promène son chien Brillo, et fait ses petites recherches de son côté, soit pour aider son ex collègue et amie Siobhan Clarke, soit pour entretenir sa relation ancienne et nauséabonde avec Big Ger Cafferty, l' ex futur parrain d’Édimbourg, plus très fringant lui non plus.

Celui-ci lui confie la mission de retrouver un ancien collaborateur ayant disparu. Siobhan, elle, est confrontée à l'arrestation d'un ancien flic, Haggard, soupçonné de violences conjugales. Il met ça sur le dos de son ancien métier et menace de faire tomber avec lui d'autres flics peu scrupuleux. Rebus pourrait bien être parmi eux.

Ce nouvel opus est un point de bascule inévitable dans la vie de ce personnage. Il est temps de solder les comptes, d'accepter le retour de flammes. Expliquer les pratiques de l'ancien flic qu'il a été, les connivences avec le côté obscur, les libertés avec la loi, les procédures... Rebus est au bout d'un monde, de son monde. Il n'en reste pas moins un fin limier et le prouve encore dans ce récit.

Ian Rankin est parvenu à donner corps à un personnage unique et il l'ancre ici dans une modernité, celle de la police propre, qui veut nettoyer les erreurs du passé en montrant l'exemple. Une police incarnée par Siobhan, l'amie, la confidente de Rebus... Un coup de maître qui fait évoluer la série et plonge le lecteur dans une attente et un questionnement insoutenables. C'est quand le prochain ?