Londres le 24 décembre 1843, les habitants s’apprêtent à célébrer Noël. Alors que la belle et riche Lady Scrooge se rend à son bureau, elle montre toute sa froideur et son insensibilité au malheur des autres. Sollicitée dans la rue pour aider les nécessiteux, elle a des réactions extrêmes,...
Voir plus
Londres le 24 décembre 1843, les habitants s’apprêtent à célébrer Noël. Alors que la belle et riche Lady Scrooge se rend à son bureau, elle montre toute sa froideur et son insensibilité au malheur des autres. Sollicitée dans la rue pour aider les nécessiteux, elle a des réactions extrêmes, saisissantes de dureté, proposant pour les enfants qui n’ont pas de toit pour s’abriter, la prison, et qu’après tout, pour éradiquer ce fléau que sont les pauvres, « il faudrait tous les stériliser » !
Elle ne comprend pas et n’apprécie aucunement cette atmosphère de liesse qui parcourt la ville, uniquement intéressée par ses comptes et les bénéfices générés par son affaire. Si le nom de son associé Marley, mort il y a sept ans, figure toujours sur l’enseigne de l’officine, ce n’est pas pour honorer sa mémoire, mais seulement pour éviter des dépenses inutiles.
À son employé Cratchit qui souhaite être en congé le jour de Noël, c’est du bout des lèvres et sous condition qu’elle accepte sa demande : « mais, après-demain, tâchez d’arriver de bonne heure » !
Solitaire et le cœur sec, Elisabeth Scrooge préfère passer sa soirée seule comme à l’ordinaire, elle a dédaigneusement refusé l’invitation de sa nièce Frédérique.
Mais ce soir-là, arrivée chez elle, Elisabeth Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé. Il lui annonce qu’elle a encore une chance de ne pas finir sa vie seule comme lui. Il faut qu’elle se rendre compte que sa vie n’est que cupidité et qu’elle doit se tourner vers l’humanité. Pour lui ouvrir les yeux, trois esprits se présenteront à elle cette nuit, celui des Noëls passés, celui des Noëls présents et celui des Noëls futurs.
Cette confrontation avec elle-même aura-t-elle raison de sa cupidité, de sa mesquinerie et de sa radinerie ?
Avec cette BD, Munuera a réussi une magnifique adaptation modernisée de ce classique de la littérature anglo-saxonne qu’est Un chant de Noël de Charles Dickens, paru en 1843.
Le personnage de Scrooge a fait peau neuve en changeant de genre. L’égoïste Ebenezer est devenu cette Elisabeth, cette battante d’aujourd’hui, du vingtième siècle, transportée en plein dix-neuvième.
Il est en tout cas impossible de rester indifférent à ce personnage hors du commun.
J’ai évidemment été horrifiée par les propos outranciers tenus par cette femme vis-à-vis des plus déshérités, par son égoïsme et sa cupidité forcenés.
Puis, lorsque le récit revient sur son passé, difficile de ne pas y voir des circonstances atténuantes. En effet, cette jeune Elisabeth avait toutes les qualités pour devenir quelqu’un d’important. Mais voilà, il ne fait pas bon être femme au dix-neuvième siècle et aujourd’hui encore, il est loin d’être facile encore d’accéder à tous les postes. Joli clin d’œil aux féministes...
Quant à ses réparties, il faut avouer que la dame a du répondant et la langue bien pendue, elle ne s’en laisse pas compter facilement et tout n’est pas faux dans ses répliques.
La leçon morale finale est sans doute beaucoup moins attendrissante que dans la nouvelle de l’écrivain anglais mais certainement plus en adéquation avec la vie contemporaine.
Pour ce qui est du graphisme de l’album, j’ai été absolument conquise par le rendu de ces rues londoniennes en ce soir de Noël sublimé par les couleurs de Seydas avec ce gris-bleuté floconneux qui enveloppe les bâtiments mis en relief par quelques touches de lumière. Les diligences ou les quais de la Tamise sont plus que convaincants.
Les traits des visages ainsi que les corps, quant à eux, sont très expressifs et à eux seuls révèlent les sentiments éprouvés par les personnages et leurs traits de caractère. Pour ce qui est du fantastique, les dessins représentant la venue des esprits entraînant Elisabeth dans leur sillage rendent parfaitement le mouvement.
À signaler la belle et expressive couverture de ce splendide roman graphique qu’est Un chant de Noël de José-luis Munuera !
Merci à John Lucien pour ce beau cadeau !
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/02/jose-luis-munuera-un-chant-de-noel.html
Pour toi aussi, bonnes fêtes et belles lectures ! :-)