"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque jour depuis quinze ans, Hugo Sournet se rend au port de Larros où il ressasse en boucle un amour de vacances à jamais révolu. Quoi qu'il fasse, la belle Isaline occupe toujours ses pensées. Entre Arcachon et Gujan-Mestras, tout lui remémore ces souvenirs savoureux.
Mais un jour, un meurtre survient sur la jetée où Hugo a ses habitudes, puis rapidement, c'est un couple qui est retrouvé assassiné au même endroit. La stupeur et l'incompréhension gagnent la petite station balnéaire.
Régent, capitaine de gendarmerie tout droit débarqué de Paris, est chargé de l'enquête. Hugo, dont la présence quotidienne sur le lieu des crimes interpelle, se retrouve en tête des suspects. Tout en démêlant l'écheveau de cette affaire complexe, c'est l'histoire étonnante de ce jeune homme que le gendarme va faire resurgir, ressuscitant par la même occasion les causes du départ sans retour d'Isaline.
Décors superbes, personnages attachants admirablement incarnés, suspense parfaitement distillé... Entre histoire d'amour, amitiés éprouvées et enquête criminelle, tout y est !
Hugo Sournet revient souvent flâner au port de Larros, dans l'espoir d'y voir revenir la belle Isaline, un ancien amour de vacances. Seul son ami Florian connaît sa motivation.
Un homme est assassiné près du port, puis un couple de personnes âgées. La mystérieuse présence d'Hugo sur le site intrigue le capitaine Régent, venu de Paris pour conduire l'enquête. Mais le gendarme ne parvient pas à se convaincre que le jeune homme puisse être le coupable.
Je dois tout d'abord reconnaître que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. La mise en place paraît poussive. Cela tient sans doute à la complexité de l'intrigue qui va suivre et aux caractères des personnages principaux.
Passé cet écueil, le roman se livre plus facilement. L'intrigue - peut-être devrais-je dire les intrigues ? - se dévoile progressivement, pas à pas, avec quelques rebondissements inattendus nous ramenant un siècle et demi plus tôt. Les trois personnages principaux apparaissent avec leurs traits de caractère principaux, leurs failles et surtout leurs ambigüités. L'auteur nous raconte une histoire particulièrement riche et inventive.
L'écriture est parfois un peu lourde et maladroite, mais pas assez pour décourager le lecteur qui finit par refermer le livre en se disant qu'il vient de passer un bon moment de lecture.
Un bon roman noir qui se mérite, en ce sens qu'il faut résister à la tentation de le refermer définitivement dans les trente premières pages...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/11/un-26-aout-a-arcachon-eric-castaignede-terres-de-louest-roman-noir-original/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !