"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.
Pièce de théâtre qui met en scène le coup d'état du personnage on ne peut plus grotesque d'Ubu. Tout est tourné en dérision : la politique, les relations conjugales... Le tout dans un contexte où l'absurde est le maître.
Alfred Jarry se plaisait à déconcerter ses contemporains avec une pièce qui débutait avec ce véritable cri de guerre à la fatuité du bourgeois et du noble : "Merdre !"
Dans une histoire volontairement infantile et absurde, se faisant même, involontairement, le dénonciateur visionnaire de tous les despotismes qui rongeront le XXème siècle.
Je préfère le roi se meurt de Ionesco. Surtout lire pour comprendre le sens du mot "ubuesque. La scène la plus représentative : acte 3 scène 2.
Pour ma part difficile à lire car c'est une pièce de théâtre et il vaut mieux les voir joué que de les lires. Autrement une critique de la société intéressante. Par ailleurs, une très bonne adaptation télévisée de cette pièce a été réalisé par Jean- Christophe Averty
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !