Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu'à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Ce roman noir me faisait envie pour deux raisons. La première, grâce à la couverture qu’il l’habille. Elle représente la statue d’une femme, allégorie de la Liberté, qui se trouve au sein du musée de l’Arc de Triomphe à Paris avant d’être détruite par une horde de casseurs ignares et iconoclastes lors des manifestations des Gilets Jaunes, fin 2018.
Ensuite, tout simplement parce que le résumé me donnait envie de le lire; la quatrième de couverture faisant état de fake news.
Les premiers chapitres sont bien dans cet esprit et puis, tout dérape pour ne donner finalement qu’un pâle résultat de ce que l’idée originale aurait pu donner.
Alors que j’avais pensé qu’un livre à compte à rebours aurait suscité chez moi suspens et envie de continuer, cela m’a provoqué l’effet inverse et je m’y suis perdue. Heureusement, les chapitres ne sont pas longs pour parfois revenir en arrière afin de ne pas oublier les petits détails nécessaires à la bonne compréhension de la trame.
L’autre inconvénient pour ma part est la multitude de personnages politiques français représentés. Étant belge mais m’intéressant pourtant à la géo-politique internationale, j’ai parfois eu des difficultés à m’y retrouver.
C’est donc une déception malgré la promesse de la quatrième de couverture. Mais bien entendu, il ne s’agit que de mon humble avis et je vous encourage à vous forger votre propre opinion en lisant ce bouquin afin que nous ayons l’occasion de comparer nos points de vue.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. L'idée de base est plutôt originale et il était bien possible d'en faire quelque chose je pense. Mais voilà, ici l'ensemble manque de finesse, je suis complètement passé à côté l'écriture et la construction.
Je n'ai en réalité rien trouvé de vraiment positif si ce n'est un ou deux passages qui m'ont fait sourire et les tentatives de dénoncer des pratiques de notre société ou de notre système politique mais ce n'était franchement jamais bien amené dans le récit. L'ensemble est en plus clairement décousu, c'est dur à suivre et rien ne m'a permis de m'immerger dans l'intrigue.
Bref, c'est vite lu compte-tenu de la taille du roman et ce sera tout aussi vite oublié. Un livre que je ne recommande pas.
Novembre 2018: le Président Macron entre au Panthéon après son assassinat par un terrorriste. Daesh revendique.
De ce point de départ (improbable, lorsqu'on lit ce roman un an après sa publication) , l'auteur nous fait remonter le temps jusqu'à la racine et nou sdévoile ainsi tous ceux qui auraient eu intérêt à supprimer le président !
Un roman au rythme très soutenu, dont certaines parties auraient gagné à être étoffées, mais un roman cependant haletant que j'ai dévoré d'une traite ...
Un bon moment de détente, dont il ne restera pas grand chose ... Mais aprè sles Croix de bois, j'avais besoin d'un peu de légéreté
Beaucoup de culot dans cette fiction narrative lue dans le cadre des explorateurs du polar 2019.
L'auteur prend un risque, celui de faire assassiner dans son livre Emmanuel Macron, il fallait oser. On appréciera ou pas l'idée. Mais après ce premier chapitre un peu choc tant par le sujet que par les termes crus employés, on remonte le temps pour voir depuis quand se tramait ce complot.
Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir car après avoir pris un tel risque dans le premier chapitre, on a l'impression d'un rétropédalage. Quitte à faire une fiction autant y aller carrément et ne pas y aller à reculons à mon avis !
Je n'ai pas accroché ni au style ni à l'histoire, désolée. Et je mettrai un 5/20 si je devais le noter !
De temps en temps un peu d’humour ne fait pas de mal, mais point trop n’en faut, et avec panache de surcroit.
Jupiter, alias le Président Macron a été empoisonné….
Ceci est une fiction politique. Elle aurait pu être habilement conçue, et j’aurais pu passer un bon moment … Certes, la construction est intéressante, puisque qu’elle part à rebours de l’évènement.
On avance avec un peu de curiosité en s’imaginant une chute originale et totalement inattendue… Et bien non !
J’ai d’abord trouvé l’ensemble très mal écrit, et à la limite du vulgaire. On peut faire de l’humour sans tomber dans le trivial ni dans l’outrage.
On dit toujours plus c’est gros plus ça passe… ici c’est tellement gros que ça ne passe pas du tout.
Je ne connaissais pas François Médéline, mais franchement je n’y reviendrai pas ! En lisant son parcours je m’attendais certes, à quelque chose de corrosif (et j’apprécie, de temps à autre le corrosif), mais ce style n’a rien pour me plaire, tout comme son scénario qui ne recèle aucune profondeur.
Je remercie lecteurs.com et l’éditeur pour la lecture de ce livre , choisi parce que je pensais qu’il pouvait me plaire….
Emmanuel Macron est assassiné lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 - cérémonie qu’il n’a pas voulu annuler, malgré l’insistance de Gérard Collomb - (qui d’ailleurs n’aurait plus été là pour le mettre en garde mais ça François Médéline ne l’avait pas prévu !) il rend l’âme à l’aube du 12 novembre (bon l’auteur n’a pas osé situer l’action le 23 novembre, laissons cette date à JFK …) Il est inhumé au Panthéon le 2 décembre.
Au fil des pages, nous découvrons que le monde entier s’est ligué contre cet homme trop imbu de sa personne, de Trump à Poutine, mais c’est le bras d’un Islamiste intégriste qui aurait commis l’irréparable …
Cette petite fiction aurait pu me plaire, si l’écriture n’était pas aussi triviale, voire un tantinet vulgaire … Je suis peut-être un peu trop vieille France …
Faisant partie du comité de lecture CULTURA, j’ai eu l’occasion de lire ce livre avant sa parution.
N’étant pas pro macronniste, je trouve l’écriture imbuvable, trop de détails tue le détail (qui est intéressé par la marque des hauts parleurs...?).
Bref un livre qui ne vaut vraiment pas la peine d’être lu
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !