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Triptyque lybien

Couverture du livre « Triptyque lybien » de Alessandro Spina aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Les textes présentés sont trois récits qui, d'une certaine façon, s'enchaînent et couvrent exactement la période de la « conquête » italienne de la Lybie, de 1911 à 1927, date de la défaite des derniers patriotes senoussites.

De longueur décroissante, ces trois récits mettent en scène des... Voir plus

Les textes présentés sont trois récits qui, d'une certaine façon, s'enchaînent et couvrent exactement la période de la « conquête » italienne de la Lybie, de 1911 à 1927, date de la défaite des derniers patriotes senoussites.

De longueur décroissante, ces trois récits mettent en scène des personnages complexes et tourmentés par une inquiétude sur leur identité, que la situation militaire, puis coloniale, rend plus aiguë, à travers des aventures dignes des Mille et une nuits - et qui parfois en proviennent.

Dans les trois récits, se développe somptueusement le thème du double, de la gémellité presque comme nature, de l'amitié d'autant plus désirée qu'elle est impossible, de la quête de soi dans l'autre qui ne peut aboutir qu'à la mort, les personnages se constituent en couples de jumeaux qui se cherchent, croient se trouver et se comprendre, sont violement séparés par la désorganisation de la société et la négation de l'histoire qu'entraîne la colonisation Nourri de Thomas Mann, de Hoffmanstahl, lecteur de Lévi-Strauss, Massignon, Corbin, Alexandro Spina s'inscrit dans la lignée de Conrad, Kessel, Peyré, mais aussi des écrivains de l' »autre » Afrique du Nord, comme Albert Memmi et, plus récemment, Yasmina Khadra et Boualem Sansal.

Le dénouement des évènements dramatiques de l'année 2011 en Libye, fait de l'année 2012, centenaire de l'expédition coloniale italienne, une occasion de nourrir l'intérêt que suscite aujourd'hui ce pays en proposant au public un livre d'une haute tenue littéraire, qui en même temps se lit comme un roman d'aventures, ou le monde arabo-musulman est vu avec une empathie particulière, par un écrivain dont la position est littéralement unique, en tant qu'il appartient à la fois au Moyen-Orient et à l'Europe, au monde musulman et à la culture chrétienne, avec une égale intimité.

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