Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traîne-savane

Couverture du livre « Traîne-savane » de Guillaume Jan aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant... Voir plus

À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir, qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son coeur. Littéralement. G. J.

En entremêlant les petites et grandes histoires, ce livre musarde sur les chemins de la passion et éclaire ce Congo déglingué et envoûtant, drôle et désespérant. Le tout est porté par une plume tendre et ciselée, précise sans être précieuse, dénuée de misérabilisme comme de condescendance. Julien Blanc-Gras, A/R.

Un récit à la démesure du Congo. David Fontaine, Le Canard enchaîné. Guillaume Han est l'un des plus brillants écrivains de son genre et de sa génération. Livre-Hebdo.

Donner votre avis

Avis (2)

  • D’ordinaire, je ne ressors jamais enthousiasmé d’un roman de voyage. L’idée première de découvrir de nouvelles contrées me plaît. Seulement la forme avec laquelle elle est présentée me pose en général problème. De longues pages de description mêlées à des péripéties souvent banales, font...
    Voir plus

    D’ordinaire, je ne ressors jamais enthousiasmé d’un roman de voyage. L’idée première de découvrir de nouvelles contrées me plaît. Seulement la forme avec laquelle elle est présentée me pose en général problème. De longues pages de description mêlées à des péripéties souvent banales, font souvent de ces histoires des expériences soporifiques qui ne régalent que celui qui l’a vécue.

    Guillaume Jan évite ce piège en partageant son récit son expérience personnelle à celle d’un grand découvreur : David Livingston. Successivement, il raconte les deux aventures qui sont distantes d’un siècle et demi. J’ai donc pu découvrir le paysage, les coutumes mais aussi l’histoire du Congo. J’ai pu comprendre les relations plutôt malsaines de l’Europe avec ce pays. Mais j’ai surtout été transporté dans un milieu sauvage, hostile à l’homme où les mentalités et le niveau de vie sont en décalage complet avec ce que l’on peut connaitre dans nos pays civilisés. Grâce à ce roman, j’ai pu observer ce pays lointain avec des yeux d’européens et me rendre compte à la fois de tous les ravages commis sur cette terre mais aussi de toutes les merveilles dont elle regorge.

    Avec sa partie historique débordante d’informations instructives et sa partie aventureuse presque improvisée et pleine d’humour, Guillaume Jan m’a séduit. Je n’ai pas lâché ce livre dépaysant jusqu’à la dernière page. J’ai senti que l’auteur était comme son prédécesseur, amoureux de l’Afrique et il a su me communiquer à travers sa plume, tout son émerveillement et sa passion.

    Je ne suis toujours pas fan de ce genre littéraire mais « Traîne Savane » est un des meilleurs bouquins de voyage que j’ai pu lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre retrace le récit de voyage de Guillaume Jan et de Belange, sa compagne à travers la jungle congolaise qui leur réserve bien des surprises. Après avoir passé des jours à déambuler dans la forêt, les deux amoureux décident de se rendre à Oshwé, un village Pygmée, afin d’y "organiser" leur...
    Voir plus

    Ce livre retrace le récit de voyage de Guillaume Jan et de Belange, sa compagne à travers la jungle congolaise qui leur réserve bien des surprises. Après avoir passé des jours à déambuler dans la forêt, les deux amoureux décident de se rendre à Oshwé, un village Pygmée, afin d’y "organiser" leur mariage.
    Le jeune couple s'engage alors sur le Chemin des murmures nommé ainsi en raison des "cris insolents des insectes excentriques qui foisonnent partout […] C'est la voix de la forêt, l'unique voix de la forêt maintenant que les gros mammifères ont été exterminés."
    L'auteur nous raconte son périple tel qu'il l'a vécu, avec humour, tendresse et passion, lui qui aime "voyager comme on a envie de faire l'amour."
    Dans son livre, Guillaume Jan dresse aussi le portrait passionnant du docteur David Livingstone, un célèbre explorateur écossais du XIXe siècle. Un chapitre sur deux est consacré aux expéditions de ce Mundélé (blanc en Lingala) au destin hors du commun, fou amoureux de l'Afrique. À tel point qu'il a laissé sa famille, sa patrie et qu'il a demandé qu'on y enterre son cœur sous un arbre.

    Vous l’aurez compris, ce livre est un récit de voyage captivant de bout en bout.

    Un vrai coup de cœur ! À ne pas manquer !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com