Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La France dans laquelle nous vivons reflète la multiplicité et la diversité de ces mouvements de population successifs. Aujourd'hui, comme l'Europe entière, notre pays est confronté à un immense défi : accueillir les milliers de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, la dictature en Erythrée ou la misère au Soudan. Tous avec l'espoir de trouver un refuge et de construire une vie meilleure. Cet ouvrage, rassemblant cinq romans de la collection « Français d'ailleurs » et un texte inédit, leur donne un nom, une voix, un visage.
Qu'est-ce qui relie Antonio, le jeune espagnol fuyant le franquisme arrivé en France en 1939, à Reem, l'enfant syrienne qui vient d'aborder sur les côtes d'une île grecque ? Des générations d'enfants migrants, comme Leïla l'algérienne, Thien An le vietnamien, Adama le malien et Lyuba la roumaine, devenus français et européens.
Six histoires émouvantes, racontant les traumatismes de l'immigration, les difficultés d'insertion, parfois les rêves et désillusions du "retour au pays", vus avec des yeux d'enfants.
Six histoires comme on devrait en lire et commenter à l'école, car c'est un pan de notre histoire, un bout de nos racines : n'en déplaise à certains, nos ancêtres n'étaient pas tous gaulois.
Cerise sur le gâteau, les récits sont accompagnés de dossiers pédagogiques les resituant dans leur contexte.
Un livre à lire et à offrir à nos enfants (celui-ci ou le second tome)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"