Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Au fond d'un trou vivait un hobbit. » Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son oeuvre sur la culture populaire.
La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette oeuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'oeuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les oeuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.
Je suis vraiment ravi d'avoir gagné le catalogue de l'exposition "Tolkien : voyage en Terre du Milieu" car un seul exemplaire était à gagner. En outre, comme j'ai eu la chance de visiter l'exposition début décembre 2019 à la BNF à Paris, cela me fera un petit souvenir.
On apprend une multitudes d’informations intéressantes sur la vie et l’œuvre de Tolkien, un érudit hors-du-commun.
Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de gagné ce magnifique ouvrage de 300 pages à un jeu-concours.
Une belle exposition très documentée et pleine d'originaux (dessins, aquarelles et écrits) nous présentant Tolkien sous plusieurs facettes (graphiste, linguiste, cartographe, écrivain, père attentionné (magnifiques dessins de cartes de Noël pour ses enfants et grand conteur) bref, un grand érudit passionné qui fut aussi professeur d'université. Expo destinée aux vrais amateurs de l'oeuvre (Le Seigneur des anneaux est présent bien entendu!).
Le catalogue reprend tous les visuels présents à l'expo (bien utile si on veut garder une trace puisque l' on ne peut pas prendre de photos...)
Merci à lecteurs.com pour ces places offertes!
Bonsoir à tous nos amis lecteurs,
Il s'agit là d'une jolie brochure de 80 pages .
Tolkien y est présenté à travers des photographies de famille .
On y retrouve la maquette de la jaquette du Seigneur des anneaux mais également l'écriture soignée de notre auteur, des cartes, les mesures du Hobbit.
De jolies illustrations à l'encre, des aquarelles magnifiques, agrément cet ouvrage .
Les dessins y sont très détaillés, méticuleux. Des croquis, des manuscrits, des brouillons mais aussi des tapuscrits (documents tapés à l'aide d'une machine à écrire) y sont présentés .
Je ne connaissais pas ce talent certain dont était doté Tolkien (aquarelles et encre, gouache, crayon, encre y sont utilisées) .
Sollicité pour des illustrations, il se considère comme un "artiste amateur".
Ces dessins laissent libre court à l'imagination .
J'ai vraiment apprécié ce voyage à travers son univers et son oeuvre .
Bonne découverte à tous et bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !