Tigre

Couverture du livre « Tigre » de Janis Jonevs aux éditions Les Argonautes

Dans chacune des douze nouvelles de Tigre, le protagoniste cultive un désir puissant : devenir celui que l'on n'est pas, être un tigre alors que nous ne sommes que d'ordinaires chats domestiques. Des bureaux et des immeubles de Riga à la jungle brésilienne, des cimetières bordelais jusqu'au milieu de l'océan, jeunes et moins jeunes sont aux prises avec leurs espoirs déçus et leurs volontés trébuchantes.

Janis Jonevs, jeune auteur letton hautement reconnu, compte parmi les voix littéraires européennes les plus intéressantes du moment. Sophistiqué et audacieux, empreint d'un réalisme magique et d'un comique absurdiste inspiré du grand Boulgakov, Tigre est un hommage original à la grande imprévisibilité de notre monde, à notre désir et à notre capacité inébranlable de faire avec.