Tibo : la leçon de Nitch

Couverture du livre « Tibo : la leçon de Nitch » de Tal Men Sophie et Maite Schmitt aux éditions Albin Michel

Thibault a dix ans et, dit-on, un sacré caractère. Tout ça parce qu'il n'aime pas les lettres inutiles et préfère se faire appeler Tibo ! Mais, lui dit-on encore, c'est ce sacré caractère qui va lui permettre d'aller mieux. Car, depuis peu, Tibo ne veut plus marcher. Non, pas avec ce « cruc » au bout de la jambe ! Il n'a même pas envie de quitter le centre de rééducation, où il a passé les derniers mois. Ses parents, pour lui faire plaisir, proposent de lui offrir tout ce qu'il désire. Tout ? Qu'à cela ne tienne, Tibo veut un chien. Et pas n'importe lequel : le lévrier un peu bizarre et très odorant de la SPA. Nietzsche - rebaptisé Nitch - est le compagnon idéal pour Tibo, et il promet même d'être un sacré allié !
À partir de 8 ans

• Tous les critères sont réunis pour que les enfants accrochent à cette histoire … ce petit Tibo est tellement attachant … son histoire, son passé sont tellement bien amenés … Peu à peu on découvre des indices sur ce fameux « cruc » qui empoisonne tant la vie de Thibault. Mais grâce à Nitch, il...

Tous les critères sont réunis pour que les enfants accrochent à cette histoire … ce petit Tibo est tellement attachant … son histoire, son passé sont tellement bien amenés … Peu à peu on découvre des indices sur ce fameux « cruc » qui empoisonne tant la vie de Thibault. Mais grâce à Nitch, il retrouve la force et surtout le courage de vivre « normalement ». Il y a de nombreuses illustrations qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Maite.chmitt a beaucoup de talent car rien n’est dévoilé dans ses dessins : on ne sait jamais ce qui est arrivé à ce petit Tibo… Et même si les enfants n’avaient pas compris qu’elle était le « cruc » de ce petit garçon, ils le comprennent sur l’image finale…
    Je suis impatiente de le présenter à mes élèves et d’avoir leur retour !

• Le premier livre pour enfant de Sophie Tal Men.
    Nous faisons la connaissance de Tibo (son prénom s'écrit ainsi car il ne voit pas l'intérêt des "lettres qui ne servent à rien"!), 10 ans, qui ne veut plus marcher !
    Comment peut-on décider de ne plus marcher ? Et surtout pourquoi ?
    Est-ce que...

Le premier livre pour enfant de Sophie Tal Men.
    Comment peut-on décider de ne plus marcher ? Et surtout pourquoi ?
    Est-ce que l'arrivée de Nitch, un chien singulier à plus d'un titre, fera revenir Tibo sur sa décision ?
    Une aventure et une complicité qu'on découvre au fil des pages avec une manière très habile de ménager "le suspens". Une histoire touchante, émouvante, qui aidera petit et grand. C'est fin et joliment illustré par Maïté Schmitt.