Les yeux couleur de pluie

Couverture du livre « Les yeux couleur de pluie » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

Les tribulations d'une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...

Pour Marie-Lou, c'est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l'hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Rencontres, passions, non-dits, doutes... l'histoire d'un envol, l'histoire d'une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riche d'histoires sur le milieu médical, et qu'on ne lâche pas.

• Il me faisait de l'oeil depuis longtemps sur Instagram même si je lisais tant d'avis positif que d'avis mitigé.

Dans ce roman, on découvre Marie, 25 ans, qui se retrouve à faire son internat en neurologie à Brest, très loin de ses montagnes natales.
    On suit Marie dans ses premiers pas en...

On suit Marie dans ses premiers pas en Bretagne ainsi que ses premiers moments à l'hôpital.

Le livre se lit hyper facilement, l'écriture est agréable. J'ai bien aimé ce moment avec Marie.
    Ce n'est pas un coup de coeur ni une recommandation de le lire.
    En tout cas si il est dans votre PAL, lisez-le, c'est un agréable moment assuré.

• J’ai adoré découvrir le premier roman de cette auteure, sans savoir que c’était le premier d’ailleurs.

On suit Marie-Lou, jeune interne qui part s’installer à Brest, dont elle ne connaît absolument rien. Et on l’accompagne pour son tout premier semestre d’internat.

J’ai beaucoup aimé en...

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l’envers du milieu hospitalier. La vie côté soignants, leur organisation mais également leur ressenti, leur façon d’appréhender la maladie face aux patients et à leurs familles. On ne pense pas spécialement au fait qu’ils font un métier qui consiste à accompagner des gens pendant les pires moments de leurs vies. Il faut savoir garder ses distances sans oublier d’avoir de l’empathie, cela doit être très dur à doser, ne tomber ni dans le trop ni dans le pas assez.

J’ai apprécié également le fait que Sophie Tal Men utilise des termes médicaux tout en étant compréhensibles pour tous. Le style d’écriture est très agréable. Je me suis tout de suite attachée à cette Marie-Lou ainsi qu’aux autres personnages qui gravitent autour d’elle.

Et évidemment, j’ai adoré découvrir Brest et sa région, j’ai presque pu sentir l’odeur marine de l’océan. La photo de couverture est très représentative de la façon dont on imagine les habitants de Bretagne les jours de pluie!

J’ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de l’auteure, je suis devenue une vraie fan!

• Marie-Lou 25 ans, interne en neurologie, n'a obtenu que de faire son internat à Brest qui n'était pas son premier choix, elle qui est originaire des Carroz d'Arâches en Savoie. Elle débarque donc à Brest, loin de ses montagnes, de sa famille et de ses amis. Elle partage un petit appart avec...

Marie-Lou 25 ans, interne en neurologie, n'a obtenu que de faire son internat à Brest qui n'était pas son premier choix, elle qui est originaire des Carroz d'Arâches en Savoie. Elle débarque donc à Brest, loin de ses montagnes, de sa famille et de ses amis. Elle partage un petit appart avec Anna, elle aussi interne. Son cousin Matthieu débarque une nuit sans prévenir et c'est le coup de foudre du côté de Marie-Lou, mais ce coup de foudre est-il partagé?
    Ce petit roman est parfait pour les vacances, on se doute que ça va se terminer plutôt pas mal et en ce moment, c'est une bouffée d'air frais!

• Les tribulations professionnelles et amoureuses d'une jeune interne en médecine (1)

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire Sophie Tal Men et j'ai dévoré avec un grand plaisir ses trois premiers romans. On y découvre Marie-Lou une jeune femme qui quitte sa Savoie natale pour faire son internat de neurologie à l'hôpital de Brest, puis un stage de plusieurs mois en psychiatrie et enfin à nouveau en neurologie à Quimper.
    Elle prend une colocation avec Anna une autre interne et fait la connaissance de son cousin Mathieu, le beau ténébreux, avec qui elle va nouer une relation compliquée.

J'ai aimé voir la plume de l'autrice évoluer, voir ses personnages prendre de l'épaisseur. L'humanité de ces tranches de vie à l'hôpital. Les personnalités de Marie-Lou et de Mathieu, très attachants dès le premier volume. L'ambiance de la Bretagne à laquelle Marie-Lou va s'adapter au point de se sentir dépaysée en Savoie. Tous les personnages secondaires, le rythme enlevé de l'histoire, la délicatesse des sentiments et des relations qui se nouent.

Vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment avec ces trois romans

• Une bonne découverte avec cette auteure.
    Les personnages sont très attachants !
    On y aborde le départ loin de ses racines, la neurologie, certaines maladies, la relation patients/équipe soignante, et biensûr l'amour, l'amitié, l'entraide, les paysages savoyards et bretons.

Une bonne découverte avec cette auteure.
    Les personnages sont très attachants !

• Dans l'ensemble, j"ai passé un bon moment de lecture en lisant ce roman, c'est sans prise de tête, drôle et rafraîchissant.

Les + :

Les + :

* L'univers de la médecine, j'ai adoré me retrouver à l'hôpital avec Marie-Lou et plus particulièrement dans ses débuts en tant qu"interne, avec les soirées, les cas médicaux et les gardes.

* Des personnages attachants et pleins d'humour.

* une histoire assez sympa, même si elle reste très prévisible, et qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements ou d'action.

* La plume de l'auteure est agréable à lire.

Les - :

* Des personnages secondaires qui manquent énormément de profondeur. Les personnages principaux sont quant à eux légèrement caricaturaux.

* Quelques clichés

* très prévisible

Bon, en gros, les Yeux Couleurs de Pluie mélange histoire de carrière en milieu hospitalier, d'amour et d'amitié. C'est un bon feel good, ça se lit tout seul, sans prétention ni prise de tête.

Comment, quand on vient de Savoir, s'adapte-t-on à la vie bretonne et aux études de médecine. Un livre amusant, charmant et dépaysant.

En manque de ma Bretagne, j'ai pu y retourner le temps de quelques heures, grâce à ce livre. Une histoire légère, avec des personnages attachants qu'on n'a pas envie de quitter. Heureusement, il existe une suite, qu'il me tarde de lire.