Thiziri Tome 1 : le choix d'Astar

Couverture du livre « Thiziri Tome 1 : le choix d'Astar » de Alexiane De Lys aux éditions Plume Blanche

Les Anciens racontent l'arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l'Histoire.
Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
Ainsi, chaque plante répond à l'appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au coeur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu'elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

• J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !

J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.

Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.

Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.

Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en elleux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
    J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.

En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !

• Je poursuis avec les lectures du PLIB 2023.

Je ne connais pas cette auteure. C'est donc sans apriori ni attente particulière que je découvre ce roman et c'est une belle découverte.

Je poursuis avec les lectures du PLIB 2023.

Un univers créé de toute pièce, très riche et surprenant. La plume de l'auteure permet de se projeter et je me suis laissée emporter dans cette jungle à l'aspect inhospitalière, en train de suivre la chasse d'un animal au nom énigmatique, tel que le céribou. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été convaincue aussi vite par un univers fantastique. La description de la cité Ekomers et de son mode de fonctionnement est très bien faite.

Le plume de l'auteure est fluide, les personnages sont complexes et bien décrits, ce qui les rend attachants dès les 1ères pages.
    On ressent les émotions des personnages, de l'amour à la peine, en passant par la peur. C'est assez rare pour que je le souligne, mais j'avais vraiment l'impression de "ressentir" ces émotions.
    Thiziri est le personnage central, elle est forte mais cache une fragilité au fond d'elle. Elle est différente des autres humains vivant sous le dôme - elle souffre d'albinisme, c'est la raison pour laquelle est est surnommée Blanche. C'est une faucheuse, c'est à dire qu'elle a le droit de sortir du dôme pour aller chasser, ce qui est très dangereux dans ce milieu hostile. Son évolution m'a énormément plu, ce personnage au caractère affirmé est vraiment bien décrite.
    L'action se passe en Afrique, et le dôme est situé au milieu du cratère d'un volcan. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et Thiziri va être amenée à s'interroger sur tout ce qui l'entoure. Les apparences sont parfois trompeuses.
    L'intrigue se dessine au fil des chapitres, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. Certaines révélations ne m'ont pas surprises, mais elles sont amenées avec finesse. Il y a peu de temps morts, du fait de l'alternance avec les différents personnages.

Petit plus : j'aime la façon dont l'auteure aborde le monde végétal et animal, qui est ici un personnage à part entière. Les bombardiers grognons, la mousse mesquine, les fleurs qui attaquent... un très bel hommage à la nature, fragile et magnifique. Et que dire du bestiaire inventé! le tout permet de faire travailler son imagination à 100%.

Un questionnement en fil rouge : que se passera-t-il si nous détruisons toutes nos ressources?

Le récit est assez addictif je l'admets, même si j'avais deviné certains évènements, je ne m'attendais pas à être happé aussi vite par cette histoire (d'où une certaine frustration à la fin, en se disant qu'il faut attendre le tome 2 maintenant!). Un bel hommage à la nature/à l'écologie et un appel à la tolérance font de ce roman une jolie surprise de ce début d'année.