Terre blanche

Couverture du livre « Terre blanche » de Simona Ferrante aux éditions Rafael Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous sommes au Canada.Lors d'une promenade au parc avec sa mère, Clara, pendant que son père, Bruno, avocat de renom, gare la voiture, Rebecca, 5 ans disparaît. L'enquête est confiée au Lieutenant Robert Logan qui pense à un enlèvement mais soupçonne autre chose, aucune demande de rançon n'ayant...

Nous sommes au Canada.Lors d'une promenade au parc avec sa mère, Clara, pendant que son père, Bruno, avocat de renom, gare la voiture, Rebecca, 5 ans disparaît. L'enquête est confiée au Lieutenant Robert Logan qui pense à un enlèvement mais soupçonne autre chose, aucune demande de rançon n'ayant été faite. Ses investigations vont le conduire à s'intéresser au monde politique, au monde de la nuit et petit à petit vont apparaître des liens insoupçonnés.
    La disparition de Rebecca n'est pas vraiment le thème du roman car le lecteur sait rapidement ce qu'il est advenu de la fillette. L'auteure nous plonge , en fait, dans des secrets de famille qui vont éclater en plein jour, lève le voile sur les non-dits qui empoisonnent une vie, créant un lien entre tous les protagonistes de l'affaire, en apparence totalement étrangers les uns aux autres. Chaque personnage est décrit à travers sa jeunesse, sa vie passée y compris le Lieutenant Logan ce qui donne une certaine profondeur à l'histoire et nous permet de nous sentir proches des personnages.
    Ce roman fait une grand place à la prostitution et aux prostituées; jusqu'en 1990, la prostitution était légale au Canada ce qui offrait une certaine protection aux femmes qui s'y livraient; leur situation est devenue précaire depuis. L'auteure nous montre qu'il y a un gouffre entre l'image stéréotypée et négative que la société a des prostituées et ce qu'elles sont en réalité : mère, fille, amoureuse.... , des femmes comme les autres, avec leurs chagrins, leurs joies, leurs peurs.
    Simona Ferrante ouvre son roman sur un envol d'oies des neiges et le finit sur un tableau représentant le sol recouvert de ces volatiles rendant la terre blanche et on comprend alors le choix du titre.
    #Terreblanche #NetGalleyFrance