Terra ignota Tome 3 : la volonté de se battre

Couverture du livre « Terra ignota Tome 3 : la volonté de se battre » de Ada Palmer aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Printemps 2454. L'âge d'or dans lequel vivait l'humanité depuis trois siècles a brutalement pris fin : corruption, prévarication, népotisme et meurtres calculés ; le prix véritable de cette exceptionnelle période de prospérité vient d'éclater au grand jour. Alors que le procès des responsables approche, l'opinion publique se divise : faire table rase du passé pour envisager un monde radicalement nouveau sous l'égide de J.E.D.D. Maçon, le dieu vivant, et ainsi plonger dans la Terra Ignota, ou sauver ce qui peut l'être de l'ordre ancien. Ruches et hors-Ruches, Utopistes et sensayers, seigneurs, empereurs et Servants se préparent à un affrontement qui paraît inévitable. À commencer par le premier d'entre tous, l'ultime prodige de Bridger, Achille, fils de Thétis et du roi Pélée, le maître des arts de la guerre, le dernier espoir, peut-être, de ce monde au bord du gouffre...

J'ai perdu le fil ... pris par d'autres lectures en parallèle, à reprendre tranquillement plus tard. Cela m'a beaucoup moins accroché que le premier tome tout de même.

• Il n’est jamais pas évident de parler d’un tome 3 sans rien divulguer de ce qui a pu se dérouler précédemment. Pour une saga lambda ce n’est pas évident mais pour un univers aussi dense et en plein changement c’est encore pire. Je vais me contenter de quelques pistes et de mon ressenti dans...

Il n’est jamais pas évident de parler d’un tome 3 sans rien divulguer de ce qui a pu se dérouler précédemment. Pour une saga lambda ce n’est pas évident mais pour un univers aussi dense et en plein changement c’est encore pire. Je vais me contenter de quelques pistes et de mon ressenti dans l’idée de remettre en avant cette saga que j’adore plutôt qu’un réel avis construit autour de ce tome 3.

Dans ce tome, le lecteur en apprend plus sur le système des hors-ruches. Le texte, l’histoire et le nombre conséquent de références font qu’on est toujours dans une lecture qui demande de la concentration et de la disponibilité de cerveau. Ce n’est pas un livre que l’on commence un vendredi soir après une semaine de boulot intense. Encore une fois il y a beaucoup de réflexions sur la philosophie des lumières. A celle-ci s’ajoutent en autre des références aux mythologies grecques et romaines.

C’est un tome qui tourne autour des réflexions sur l’avenir de la planète. Est ce qu’on garde le système actuel qui est maintenu par des choix peu éthiques ou pas ? Si on ne le garde pas, peut-on le changer sans faire la guerre ou pas ?

C’est clairement le tome de lancement des changements et des réflexions sur la manière de les faire aboutir.

Faut-il un retour de la religion ? un retour des genres ? maintenir la paix ? faire la guerre ? s’il y a guerre, sera-t-elle totale ou partielle ? Que faire des jeux olympiques qui sont programmés bientôt ? etc
    Le narrateur est toujours aussi spécial et trouve bon équilibre entre les interpellation aux lecteurs et son compte rendu pour le futur.

C’est une lecture qui se centre plus sur les aspects socio-psychologiques que sur l’action. L’autrice nous manipule de manière excellente. C’est foisonnant et toujours aussi génial.