Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
voilà la saga du précieux est fini. quel tome de fin !
Juste pour le plaisir de remettre en avant cette saga, voici un avis court mais il n’est pas évident de parler d’une fin de saga en générale et encore moins celle-ci. L’univers créé par Ada Palmer est tout bonnement dingue et elle a le don de faire tourner en bourrique ces lecteurs. J’ai adoré cet univers et tous les rebondissements qui m’attendaient aux moments où je les attendais le moins.
lisez terra ignota.
Il serait temps d’enfin écrire mon avis sur le tome 4 du précieux, ce n’est pas comme si pour le commencer dès sa sortie j'avais posé un congés et qu’il est donc fini depuis 4 mois.
Comme c’est un tome 4, ce n’est évident de parler de tout ce qui fait la force de ce roman. En tout cas j’adore cet univers où la religion n'est absolument pas quelque chose publique, où les êtres humains sont considérés comme neutre et où les systèmes sociaux et géopolitiques sont très particulier. Mais le fonctionnement en bashs et ruches du premier tome, est-ce effectivement la meilleure solution ? faut-il faire perdurer ce système ? Le faire évoluer ? Qu'est-ce qu'on fait de ce système ?
Dans ce tome 4, il y a une petite nouveauté au niveau de la narration qu'on avait commencé à percevoir dans le tome 3. Ce passage à deux narrateurs et très intelligent et puissant. Le travail d’écriture est une belle réussite, on sait exactement lequel des deux parle même quand ça change d'un paragraphe à l'autre et le tout sans avoir besoin de les mentionner. Leur style est assez différent pour être personnel et identifiable. C’est une prouesse d’autant plus forte que le postulat de base du récit est qu’on fait le rapport des événements, exercice très codifié donc qui ne laisse pas beaucoup de place au style personnel. voilà sans divulguer des informations sur l’intrigue, je ne peux pas dire grand chose de plus en tout cas une chose est sure lisez cette saga elle est merveilleuse.
J'ai perdu le fil ... pris par d'autres lectures en parallèle, à reprendre tranquillement plus tard. Cela m'a beaucoup moins accroché que le premier tome tout de même.
Il n’est jamais pas évident de parler d’un tome 3 sans rien divulguer de ce qui a pu se dérouler précédemment. Pour une saga lambda ce n’est pas évident mais pour un univers aussi dense et en plein changement c’est encore pire. Je vais me contenter de quelques pistes et de mon ressenti dans l’idée de remettre en avant cette saga que j’adore plutôt qu’un réel avis construit autour de ce tome 3.
Dans ce tome, le lecteur en apprend plus sur le système des hors-ruches. Le texte, l’histoire et le nombre conséquent de références font qu’on est toujours dans une lecture qui demande de la concentration et de la disponibilité de cerveau. Ce n’est pas un livre que l’on commence un vendredi soir après une semaine de boulot intense. Encore une fois il y a beaucoup de réflexions sur la philosophie des lumières. A celle-ci s’ajoutent en autre des références aux mythologies grecques et romaines.
C’est un tome qui tourne autour des réflexions sur l’avenir de la planète. Est ce qu’on garde le système actuel qui est maintenu par des choix peu éthiques ou pas ? Si on ne le garde pas, peut-on le changer sans faire la guerre ou pas ?
C’est clairement le tome de lancement des changements et des réflexions sur la manière de les faire aboutir.
Faut-il un retour de la religion ? un retour des genres ? maintenir la paix ? faire la guerre ? s’il y a guerre, sera-t-elle totale ou partielle ? Que faire des jeux olympiques qui sont programmés bientôt ? etc
Le narrateur est toujours aussi spécial et trouve bon équilibre entre les interpellation aux lecteurs et son compte rendu pour le futur.
C’est une lecture qui se centre plus sur les aspects socio-psychologiques que sur l’action. L’autrice nous manipule de manière excellente. C’est foisonnant et toujours aussi génial.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...