Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tempêtes

Couverture du livre « Tempêtes » de Andree A. Michaud aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743649432
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marie Saintonge emménage dans une maison léguée par son oncle, récemment suicidé, située dans le Massif bleu, une montagne québécoise. Confinée à l'intérieur à cause d'une tempête de neige, elle y vit des phénomènes à l'apparence paranormale et finit par perdre pied... Ric Dubois est resté le... Voir plus

Marie Saintonge emménage dans une maison léguée par son oncle, récemment suicidé, située dans le Massif bleu, une montagne québécoise. Confinée à l'intérieur à cause d'une tempête de neige, elle y vit des phénomènes à l'apparence paranormale et finit par perdre pied... Ric Dubois est resté le prête-plume de l'écrivain Chris Julian jusqu'à sa mort par suicide. Délivré de ses obligations à son égard mais déterminé à terminer le manuscrit  pour se prouver sa propre valeur, Ric se rend au campint du Massif bleu, afin d'y travailler sur le roman. Plusieurs meurtres ont lieu au camping ; bien que soupçonné par beaucoup de locaux à cause de son statut d'étranger, Ric s'efforce de mettre la main sur le véritable coupable.  Deux versants de la montagne, deux destins tragiques qui vont se rejoindre. 

Donner votre avis

Avis (4)

  • Abandon

    Je me faisais une joie de découvrir Andrée A. Michaud mais je bute.
    Commencer une histoire qui se déroule dans une maison isolée et confinée par la tempête n'était sans doute pas judicieux par temps de COVID-19....
    Mais j'ai aussi clairement eu du mal avec l'écriture et avec...
    Voir plus

    Abandon

    Je me faisais une joie de découvrir Andrée A. Michaud mais je bute.
    Commencer une histoire qui se déroule dans une maison isolée et confinée par la tempête n'était sans doute pas judicieux par temps de COVID-19....
    Mais j'ai aussi clairement eu du mal avec l'écriture et avec l'intrigue qui devenait de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure que j'avançais (péniblement).

    Je réessayerais sans doute de reprendre ce livre mais clairement l'heure n'est pas pour moi aux lectures angoissantes et anxiogènes.

    Bises (lointaines) à vous tous.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Marie Saintonge vient d’hériter de son oncle suicidé une maison isolée sur les pentes du Massif Bleu, au Québec. Sa première nuit sur place, alors qu’une terrible tempête de neige se déchaîne, tourne au cauchemar : entre une nature hostile et démontée, d’étranges visiteurs et d’inquiétants...
    Voir plus

    Marie Saintonge vient d’hériter de son oncle suicidé une maison isolée sur les pentes du Massif Bleu, au Québec. Sa première nuit sur place, alors qu’une terrible tempête de neige se déchaîne, tourne au cauchemar : entre une nature hostile et démontée, d’étranges visiteurs et d’inquiétants phénomènes, Marie finira-t-elle par perdre la tête comme son oncle ? Quelques mois plus tard, quand sévissent cette fois de violents orages d’été, Ric Dubois est à son tour confronté à la peur sur l’autre versant de cette montagne décidément bien peu hospitalière. Les disparitions et les morts inexpliquées se multipliant au camping de la Red River où il séjourne, il va devoir rassembler tout son courage pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce coin de forêt, et pour sauver sa peau.

    Jouant avec nos nerfs et nos doutes, l’auteur s’emploie à créer l’épouvante et l’incertitude dans cette histoire où l’on ne sait plus si les événements ont une cause rationnelle ou surnaturelle, ou encore s’ils ne se produisent que dans l’imagination des personnages, en proie à une terreur collective à l’origine de comportements délirants. La nature, écrasante et dangereuse, fait peser une menace permanente sur le récit, contribuant à son climat délétère et effrayant.

    Portée par une belle écriture aux accents lyriques dans ses descriptions de la montagne et de ses tempêtes, l’histoire m’a d’abord happée, avant de laisser retomber mon enthousiasme au niveau de la simple curiosité. Malgré un début prometteur, je suis restée au final assez extérieure à l’intrigue, déçue de ne pas être davantage prise aux tripes par l’angoisse et le suspense.

    Ce thriller fantastique reste un bon moment où l’étrangeté le dispute au dépaysement des conditions climatiques et des expressions québécoises. Malgré l’originalité de ses deux principaux ingrédients : la malveillance de cette montagne bleue et la dérive de ses personnages jusqu’aux rivages de la folie, il lui manque cependant ce je ne sais quoi qui rend une lecture véritablement addictive et qui réussit à vous faire frémir d’angoisse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman m'a déroutée, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Dès les premières pages, j'ai été perdue dans le cauchemar (ou le délire éthylique) de Marie. Et les deux parties suivantes ne m'ont pas plus ancrée dans le roman, avec les mésaventures de Ric Dubois.
    Cela-dit, j'ai découvert la plume...
    Voir plus

    Ce roman m'a déroutée, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Dès les premières pages, j'ai été perdue dans le cauchemar (ou le délire éthylique) de Marie. Et les deux parties suivantes ne m'ont pas plus ancrée dans le roman, avec les mésaventures de Ric Dubois.
    Cela-dit, j'ai découvert la plume de Andrée A. Michaud, une écriture habitée, magnifique. Sans cela, je ne pense pas que je serai allée au bout de cette lecture.
    Je pense être passée à côté de ce roman, c'est dommage mais l'histoire m'a perdue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman doit tout à son atmosphère. C’est glacial ! La peur est permanente exacerbée par la folie. Qui est fou ? Qui ne l’est pas ? L’auteure a su retransmettre cette ambiance qui met mal à l’aise, qui fait que l’on ne se sente pas à sa place, que ce soit le lecteur, le narrateur et les autres...
    Voir plus

    Ce roman doit tout à son atmosphère. C’est glacial ! La peur est permanente exacerbée par la folie. Qui est fou ? Qui ne l’est pas ? L’auteure a su retransmettre cette ambiance qui met mal à l’aise, qui fait que l’on ne se sente pas à sa place, que ce soit le lecteur, le narrateur et les autres protagonistes. L’absence de dialogue et les longues descriptions y sont pour beaucoup. Même si dans la première partie, les descriptions m’ont lassé.
    La plume de l’auteure est le seul point positif que j’ai trouvé à ce roman, quoique. L’auteure est québécoise et cela se sent à certains mots de vocabulaire ou tournures de phrases qui m’étaient inconnus.
    Il faut dire que je ne suis pas bon public et que cela n’est pas du tout mon style de lecture. J’aime être bousculée et découvrir de nouveaux univers, mais là, je n’ai vraiment pas accroché. Trop sinistre, trop angoissant à mon goût. Je n’ai ressenti aucun plaisir à la lecture de ce roman.
    L’histoire ? Il n’y en a pas vraiment. Les personnages se mélangent, et je n’ai pas réussi à voir quel rôle chacun tenait dans le récit.
    La chronologie de la première partie m’a totalement dérouté et perdue.
    Et la fin ? Il n’y a pas de fin, on attend un dénouement de quelque chose qui n’arrive jamais.
    Cette lecture n’était pas faite pour moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.