"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzanen respectant le climat d'intrigues et le style de l'auteur afin de mieux appréhender la vision qu'avait Edgar Rice Burroughs de son « l'HommeSinge ». Avec l'aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventures en noir et blanc pour les pages quotidiennes. Il en résulte plus de 650 strips réalisés par le plus grand dessinateur de Tarzan. Il fallait bien 4 volumes de 296 pages pour réunir l'intégrale de ces parutions.
Cette série, découpée en 4 périodes, vous offre l'intégralité des comics strips parus de 1967 à 1979 sur l'un des personnages de fiction les plus connus au monde.
Ouvrage Collector cartonné avec dos toilé, imprimé en couleur sur papier lourd graphique, ce second volume contient les strips de la période: mai 1969 à juillet 1971.
J'ai choisi de vous parler de Tarzan… et notamment le Tarzan de Russ Manning… enfin je vais plutôt vous parler de Korak, le fils de Tarzan.
Et oui Tarzan et Jane ont bien eu un fils, et les adeptes de la lecture des livres d'Edgar Rice Burroughs n'en seront pas surpris car le quatrième roman de Tarzan intitulé « le fils de Tarzan » lui est consacré. Et c'est le seul roman de la série dont Tarzan lui-même n'en est pas le héros…
Mais avant cela, Korak alias Jack de son vrai prénom, avait fait quelques apparitions en tant que personnage secondaire.
Le scénario de l'intégrale volume 2 de Tarzan:
On ne peut pas parler de scénario continu dans ce volume mais de plusieurs histoires.
Et dans ces récits dessinés par Russ Manning, Korak tient une place bien importante.
Il intervient souvent, et est même régulièrement le héros de certaines histoires.
Il suit fièrement les traces de son père.
Il est bien plus présent que la célèbre Jane, la femme de Tarzan (d'ailleurs ce volume raconte aussi la singulière rencontre de ces deux amants, pour notre plus grand bonheur).
Ainsi Russ Manning, par son ingéniosité et sa loyauté envers l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs, développe et illustre un lien très fort père-fils. On constate régulièrement toute la confiance que Tarzan accorde à Korak, même lorsque le danger est plus que probant…
Korak fait preuve de courage, de malice, de bravoure et de pertinence à chaque instant, malgré son jeune âge (il est quand même presque adulte dans les récits), mais comme chaque jeune homme, il aspire aussi à la camaraderie, l'amour, l'aventure… qui l'attirent indéniablement dans des guets-apens et des histoires qui le dépasse. Mais il s'en sortira toujours admirablement.
Il fait aussi preuve d'un lien très protecteur en regard de sa mère qui a évidemment l'éternelle image de la femme bijou et fragile.
Bref Korak est bel et bien le digne héritier des gènes extraordinaires du héros de la jungle.
Le dessin de l'intégrale volume 2 de Tarzan :
Le trait de Russ Manning est toujours aussi parfait, à l'image des héros d'Edgard Rice Burroughs !
Les détails foisonnent. Les aplats et les jeux d'ombre et lumière sont des merveilles graphiques, notamment sur les strips en noirs et blancs.
Le réalisme est soigné presque à la perfection, toujours à la façon bien typique comics.
La rigueur est de mise dans le dessin de Russ Manning, aucun défaut ne doit passer.
Ce niveau de contrainte et d'exigence n'a d'égal, bizarrement, que chez certains célèbres Mangakas, mais dans un tout autre style évidemment.
Le Korak imaginé par Russ Manning est évidemment très ressemblant à Tarzan, presque adulte, mais avec des expressions encore parfois juvéniles, avec quelques soupçons de naïveté. C'est subtilement bien dessiné et je reste toujours abasourdi par les différentes émotions que peuvent véhiculer un dessin.
C'est vraiment du grand art poussé dans ce cas à la perfection.
Pour finir, outre le plaisir de lire des histoires merveilleuses de Tarzan et son fils, ce livre est un véritable joyau, tout comme le premier volume déjà paru.
Il est épais, de bonne facture, bien présenté, avec un dos toilé, plutôt vintage, en format à l'italienne. Il est agrémenté d'un superbe prologue nous apprenant beaucoup sur la vie de Russ Manning.
Cette série d'ouvrage, primée d'un trophée Will Eisner, est un « must have » à toute belle bibliothèque.
N'hésitez donc pas une seconde !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !