Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'aie conçu comme un texte littéraire? [...] Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de relever. Les deux livres se répondent en effet l'un l'autre. [...] De Tanguy à Xavier, il y a plus que l'épaisseur d'une vie, il y a toute l'amertume d'un désenchantement, qui doit moins à l'âge qu'à la progressive découverte de l'horreur. Si je gardais, à vingt ans, quelques illusions, le sexagénaire qui a écrit Rue des Archives n'en conserve, lui, plus aucune. En ce sens, la boucle est bien bouclée.L'aveu étouffé de Tanguy fait la musique désenchantée de Rue des archives. [...]De l'un à l'autre, un seul lien, la littérature. Elle constitue, on l'a compris, ma seule biographie et mon unique vérité.»Michel del Castillo.
Le jeune Tanguy a 10 ans, fuit l’Espagne franquiste avec sa mère communiste et se retrouve dans un camp de réfugié dans le sud de la France. Sa mère voulant repartir pour l’Espagne, l’abandonne en lui demandant de la rejoindre à Paris.
Pris par les allemands à Paris, déporté dans un camp , il va survivre malgré les terribles conditions de vie et grâce à l’amitié qui le lie au jeune allemand Gunther, déporté politique. Un malheur n’arrivant jamais seul, il parvient à revenir en Espagne où, n’ayant plus aucune attache identifiée il est placé dans une maison de redressement épouvantable….
Ce parcours terrible pour le jeune garçon, d’un réalisme saisissant est dur pour le lecteur, mais tout espoir n’est pas perdu, sa résilience lui permettra d’apercevoir le bout du tunnel.
Tanguy, l'histoire d'un jeune homme que l'on suit tout au long de sa jeunesse dans une Espagne en pleine guerre civile, et en France et en Allemagne dans des camps de réfugiés ou de concentration. De ce livre on en ressort sonné, abasourdi et triste. Tanguy passe les années à essayer de vivre, de survivre.... il se lie d'amitié avec des personnes qui l'aident à rester en vie de diverses façons! Un livre poignant , dur mais hélas reflet d'un milieu de 20ème siècle en guerre! A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !