A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dix années ce sont écoulées depuis la mystérieuse pandémie qui frappa la Terre et décima la quasi-totalité de la population. De celle-ci, naquit une nouvelle espèce : mi-homme mi-animale.
Gus fait partie de ces enfants hybrides dont on ignore tout, livré à lui-même depuis la mort de son père. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d'un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les chasseurs sont nombreux.
Encore une bête de création signée Jeff Lemire. Cette fois-ci il nous propose une série postapocalyptique dont lui seul a le secret.
Lemire nous dépeins le parcours de ce jeune garçons innocent et naïf qui par la force des choses va devoir se confronter à la réalité. Le scénario prend le temps de mettre en place les éléments pour que Gus comme le lecteur est toutes les cartes en mains pour mieux appréhender la suite.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, le choc entre la dure réalité et l'esprit utopique de notre jeune héros. Les choses s'accélérant sur le fin je suis curieux de voir ce que nous reserve le volume 2 !
Graphiquement c'est le petit hic, j'ai toujours eu un peu de mal avec le dessin de Lemire et surtout au niveau des visages qu'il prête aux personnages. Mais c'est là aussi le côté magique d'une œuvre de Lemire, une fois débuter on est aspiré dans le récit et on finit par apprécier l'album en tout point !
En bref les bases sont posées, le ton est donné place à la suite avec beaucoup d'impatience !
Une fois que l’on connait les récits post-apocalyptiques, on sait que rien de tel qu’une bonne maladie pour détruire une société (en bonne lectrice de dystopies, en 2020 j'avais déjà prévu tout mon plan de survie avec mes enfants, même si en vérité nous n'aurions pas tenu une semaine). Ici les humains sont morts ou se savent condamnés, mais une espèce est née de ce chaos : depuis les débuts de l’épidémie, tous les enfants naissent mi-homme mi-animal. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’ils sont immunisés ! ça tombe bien non ? Mais vous vous imaginez bien que les survivants ne vont pas se laisser mourir en se disant que la nouvelle humanité est née et que c’est le destin. Ils vont plutôt traquer les hybrides (des jeunes enfants je rappelle), et s’en servir pour trouver un remède quitte à les tuer (pas bête les survivants !).
Et alors ? Qu’est-ce que ça donne tout ça ?
C’est une lecture étonnante et difficile à lâcher, mais attention, c’est très violent. Je sais qu’il y a une adaptation sur Netflix (que je n’ai pas vue), et j’espère qu’elle est nettement moins sanglante car je connais pas mal d’enfants qui l’ont vue. Le personnage principal, un petit garçon hybride naïf doté de bois de cerf, est très attachant . Quant au mystère qui plane sur la pandémie, il s'avère captivant. D’ailleurs les révélations à la fin du volume m’ont motivée à trouver la suite très rapidement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste