"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d'Irlande. Ce qui est certain, c'est qu'ils n'iront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l'hospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l'enquête, Birdie ne sait pas encore qu'elle n'a jamais été aussi proche d'une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais...
Ce qui est intéressant lorsqu’on lit un roman destiné aux adolescents/jeunes adultes, c'est que les thèmes abordés y sont souvent traités d'une manière très vivante, que l’on oublie souvent une fois devenu adulte.
Birdie et son jeune frère Yzac sont trimballés dans un van par leur mère, qui mène une vie instable après une séparation difficile. Au cours de ses péripéties, elle entraîne ses enfants, qui ont une vision très différente de cette vie bohème. Alors qu'Yzac est plutôt heureux de cette existence faite d'aventures, de découvertes et de changements, Birdie, elle, aspire à tout l'opposé. Elle rêve d'une vie stable, où elle pourrait être une adolescente comme ses amies, aller en cours et avoir une routine normale.
Alors qu'ils se rendent en Irlande après avoir quitté Londres, leur van tombe en panne, les obligeant à rester chez des personnes qui les recueillent. Ils rencontrent d'abord Curtis, puis des voisines qui leur ouvrent grand leur porte. Chacun va vivre cette nouvelle étape de façon singulière, mais leurs vies vont se lier de manière inattendue.
Ce roman choral alterne entre les points de vue et ressentis de Birdie, Yzac, Liam (le petit-fils de Curtis) et une personne du passé. On devine que des liens vont se tisser entre eux, et on attend le dénouement avec impatience. Ces personnages nous portent par un récit à la fois touchant et révoltant par certains aspects. On en apprend également davantage sur l'histoire de l'Irlande et sur les mauvais traitements infligés à certaines adolescentes.
Ce roman aborde également les relations intrafamiliales, les violences en toile de fond et les non-dits qui font pourrir les relations et créent une situation anxiogène. Ce huis clos, où chaque personnage porte le poids de son passé, permet à leur rencontre de libérer la parole. Une vraie rencontre providentielle, qui va permettre aux choses et aux personnages d'évoluer. Une lecture intéressante, tant par les sujets qu'elle traite que par la manière dont ils sont abordés.
"Soudain, ce n'est plus mon corps qui vacille, mais mon cœur. À cet instant précis, je sens confusément que mon monde intérieur vient de recevoir une secousse sismique, la plus forte que j'ai jamais éprouvée."
Un van, une radio locale, des lumières timides, de la fatigue et de la peur, un endroit inconnu, un pneu crevé, l'eau comme confidente, écrire pour se défouler, des silences butés, faire une drôle de tête, recevoir de l'aide, une ambiance austère, des punitions et des privations, un éclair de tristesse, un endroit plein de cauchemars, courir avec l'énergie du désespoir, des plans foireux, jouer pour les étoiles, besoin de prendre l'air, les accords d'une guitare, des préjugés, un coin paumé, un drôle de soupir, rêver de vengeance, faire des listes, des mauvais souvenirs, la musicalité des phrases, un soleil rougeoyant, des mots comme un coup de marteau, les sœurs Madeleine, un brouillard épais, avoir le cœur serré, un regard clair comme un ciel délavé, trier et ranger, pleurer sur les affaires perdues, des êtres paumés, se sentir subjugué, se forger une carapace, un silence gêné, poser des questions, une complicité qui s'installe, avoir l'impression d'avoir poussé la porte d'un monde inconnu...
Un immense merci à Babelio, à l'écrivaine Nancy Guilbert, et aux Éditions Didier Jeunesse pour ce road trip bouleversant, très prenant, avec des touches d'humour, réaliste, passionnant, qui nous apprend des choses sur un moment spécifique de l'histoire Irlandaise, et qui parle de thèmes qui me tiennent bien à cœur.
Ce roman est un vrai et intense tumulte de sensations !
Mener un combat.
Faire éclater les secrets familiaux.
Dépassement de soi et reconstruction.
Des métaphores parlantes.
Faire écrouler les a priori.
Assembler le puzzle.
Ne pas oublier.
Puiser dans sa force.
Mettre tout à plat.
La morsure de la vie.
Guérir ensemble.
Une famille de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !