Sur tes traces

Couverture du livre « Sur tes traces » de Harlan Coben aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.

Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...
Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire... Voir plus

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.

Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...
Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s'est-il passé cette nuit-là ?
David n'a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-soeur se présente au parloir. C'est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d'un enfant dans un parc d'attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n'a plus le choix.
Il doit s'évader et partir sur les traces de son fils...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Roxane Azimi.

• Harlan Coben est le premier auteur que j'ai découvert en audio il y a plus de quinze ans et, depuis j'ai pris l'habitude de découvrir ses ouvrages sous ce format et j'avoue n'avoir jamais été déçue.

Pourtant au début de l'écoute de "sur tes traces" j'ai cru que j'allais abandonner cette écoute. Je trouvais complétement invraisemblable l'idée de départ selon laquelle David Burroughs, un homme emprisonné pour le meurtre de son fils (dont il n'avait aucun souvenir de l'avoir commis) puisse penser que celui-ci serait finalement vivant après avoir vu un enfant lui ressemblant sur un cliché photographique pris quelques années plus tard. Et pourtant, il n'y a que Harlan Coben pour nous proposer quelque chose d'assez invraisemblable pour écrire une histoire qui va finalement marcher. Finalement en reprenant cette écoute quelques temps après, je me suis surprise à être captivée par ce roman et à le dévorer.

J'ai trouvé que la voix de Sylvain Agaësse que j'avais découvert en écoutant "la constance du prédateur" de Maxime Chattam apportait quelque chose au personnage de David Burroughs et a su rendre vivant le récit.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai envie de vous dire qu'Harlan Coben a su nous faire du Harlan Coben et que finalement, on se retrouve plongé dans une intrigue tirée par les cheveux qui fonctionne parfaitement.

Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France pour la découverte du dernier livre de l'auteur. Je suis contente d'avoir persévéré dans cette écoute et finalement, je retiens qu'il ne faut pas hésiter à laisser une deuxième chance à ses livres ou ses textes lus car on peut finalement être surpris.

• LIVRE AUDIO

Un roman policier efficace qui met en scène David Burroughs, incarcéré depuis cinq ans pour le meurtre présumé de son fils, Matthew.

LIVRE AUDIO

Cependant, tout bascule lorsque sa belle-sœur lui présente une photo qui suggère que Matthew est toujours en vie. Déterminé à prouver son innocence, David se lance dans une quête effrénée pour retrouver son fils.

J'ai vraiment aimé le rythme et l'intrigue de l'histoire, avec ses rebondissements et un dénouement réussi.

Pour être honnête, je ne prévois pas de me plonger dans les autres livres de cet auteur en format papier, principalement parce que ma pile de lectures est déjà trop chargée.

Le format audio s'avère être un compromis parfait pour découvrir des romans que je n'aurais peut-être pas choisis spontanément.

Je suis donc enchantée de l'avoir découvert et j'ai pris plaisir à l'écouter, malgré quelques aspects peu plausibles dans le déroulement de l'histoire.

Je voudrais mettre en avant le remarquable travail de l'acteur Sylvain Agaësse, capable de donner vie à plusieurs voix, y compris celle d'un personnage féminin.
    J'apprécie particulièrement sa voix reconnaissable que j'ai déjà entendue dans d'autres livres audio. Le succès de cette écoute est également attribuable à ce talentueux conteur.

En résumé, je vous invite à découvrir le nouveau roman de Harlan Coben.

• Version audio

Version audio
    Je ne fais pas partie des groupies d'Harlan Coben et j'ai lu peu de ses romans. Sur tes traces est un classique thriller américain avec de la violence, des scènes de prison, des courses poursuites, des bonnes âmes et de grands pervers, etc… Il y a beaucoup de dialogues et ce n'est sans doute pas de la grande littérature. Les ficelles sont parfois très grosses, c'est mené à toute vitesse, parfois trop vite, et la fin est plutôt abrupte. Mais quel bon moment j'ai passé avec cette version audio ! Harlan Coben a du métier et sait rendre ses thrillers addictifs.
    Je suis donc restée scotchée à mes écouteurs pendant plus de 9 heures pour écouter ce roman merveilleusement bien lu ou, plutôt, interprété avec justesse par Sylvain Agaësse. J'ai aimé sa voix, sa façon de passer d'un personnage à l'autre, de nous faire ressentir l'urgence sans jamais en faire trop. Ce style de roman est parfait pour la version audio et j'en redemande. Avec bien-sûr la voix de Sylvain Agaësse!

• C'est une histoire tirée par les cheveux mais elle a le mérite d'être bien écrite avec du cynisme et des piques sur l'actualité qui pourraient presque passées inaperçues si elles n'étaient aussi engagées (et courageuses).

David a tué Mathew, son fils de 3 ans à coups de batte de base ball,...

David a tué Mathew, son fils de 3 ans à coups de batte de base ball, pendant que sa femme était au travail. Il ne se souvient de rien. La soeur de sa femme a le même caractère que cette dernière puis ne l'a plus. Elle n'est pas crédible, sort de nulle part et elle est le joker à chaque fois qu'il faut un tour de passe-passe pour faire rebondir l'histoire. Le méchant Ross est évidemment riche et psychopathe adorant manger les intestins humains (mais moins psychopathe que la grand-mère charitable). Bref, le seul innocent est le petit Théo qu'on croise comme ça, l'air de rien dans le 1/3 tiers de l'histoire. Mais tout est tellement gros... Ce qui est bien, c'est qu'Harlan Coben en a conscience et s'auto-critique avec amusement au détour de quelques phrases.

En conclusion : cela pourrait faire un bon livre de plage.

" 'La Fondation Payne a aidé des dizaines de milliers d'enfants dans le besoin depuis que Bennett Payne, un saint homme, a ouvert son premier orphelinat en 1938'. [...] Peu de gens savait que l'oncle Bennett avait été pédophile à une époque où ce terme ne semblait même pas exister. Le 'généreux' Bennett avait choisi de travailler avec des enfants des classes défavorisées pour une raison bien simple : il avait ainsi accès à eux. [..]. Il finit par se convaincre qu'il faisait le bien. Ces enfants-là, surtout les plus pauvres, seraient morts sans son intervention. Bennett les nourrissait, les habillait, les éduquait... Quant au sexe, les deux partenaires y prenaient plaisir, non ? [...]. Bennett Payne, qui n'avait jamais connu la faim et la soif, qui n'avait jamais exercé un vrai métier et avait vécu dans le luxe, avait-il fini par payer pour ses méfaits ? La réponse est, hélas, non. [...]. Ce qui avait commencé comme une moyen pour l'oncle Bennett de satisfaire ses penchants criminels [...]" (p.153-154)

' la pilose" : quand quelqu'un a une mèche blanche dans une chevelure noire (dit chevelure de putois pour le commun des mortels). C'est pratique : le méchant a une pilose, le fils de 3 ans (mort ou pas) a une tache de vin sur la joue, etc. Même l'auteur rit de ces expédients au travers de son livre !

• Merci à BePolar et à Lizzie de m'avoir permis l'écoute de ce bon polar .David Burroughs croupit en prison depuis cinq ans pour le meurtre de son fils Matthew dont il n'a aucun souvenir ,embrumé par l'alcool le soir du meurtre .Quand sa belle-sœur Rachel lui montre au parloir la photo d'un enfant...

Merci à BePolar et à Lizzie de m'avoir permis l'écoute de ce bon polar .David Burroughs croupit en prison depuis cinq ans pour le meurtre de son fils Matthew dont il n'a aucun souvenir ,embrumé par l'alcool le soir du meurtre .Quand sa belle-sœur Rachel lui montre au parloir la photo d'un enfant qui ressemble à Matthew ,il n'a plus d'autres choix que de s'évader pour retrouver son fils et prouver son innocence mais le chemin pour découvrir la vérité va être semé d'embûches .Un bon polar .

• David Burroughs a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de son fils de trois ans, Matthew, retrouvé en sang, le visage sauvagement défiguré. Il n’allait pas très bien à l’époque, son couple battait de l’aile, alors il s’était mis à boire plus que de raison. Il ne garde aucun souvenir de...

David Burroughs a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de son fils de trois ans, Matthew, retrouvé en sang, le visage sauvagement défiguré. Il n’allait pas très bien à l’époque, son couple battait de l’aile, alors il s’était mis à boire plus que de raison. Il ne garde aucun souvenir de cette nuit-là mais la culpabilité le ronge alors il ne se défend même pas. Autour de lui, tout le monde commençait à douter, surtout après le témoignage d’une voisine qui affirmait l’avoir vu enterrer une batte de base-ball dans le jardin.

Même son père, sa femme, Cheryl, ses amis, notamment son parrain, ami proche de son père, se sont mis à le croire coupable alors pourquoi se défendre ?

Il purge sa peine dans le pénitencier de Briggs, présumé inviolable, duquel nul ne peut s’échapper, il a refusé toutes les visités depuis cinq ans. On l’a même passé à tabac (un infanticide est une abomination pour des détenus tous condamnés à vie. La prison est sous la direction de

Un jour, un gardien vient le chercher car il y a une visite, et comme il s’agit de quelqu’un que David n’a pas signalé, (donc bloqué le droit de visite) il doit se rendre au parloir. Surprise, il s’agit de Rachel, la sœur de Cheryl qui lui montre une photo où l’on voit un petit garçon d’environ huit ans, qui ressemble à Matthew. L’espoir ainsi suscité va faire réagir David qui va tenter l’impossible pour découvrir la vérité, et donc s’évader de Briggs et il s’ensuit une cavale mémorable.

Il y a des invraisemblances dans le récit, le parrain directeur qui l’aide à s’enfuir, le couple d’agents du FBI aux méthodes un peu particulières, qui suit la cavale, la tête mise à prix par des caïds de la mafia, les trafics d’enfants, via orphelinats à l’étranger, des gens ultra-riches qui se croient tout permis et achètent tout, tableaux, vies humaines…

Malgré ces fantaisies (mais la société américaine est tellement spéciale, tans au niveau de la justice que des droits humains et de la cupidité…) ce roman se lit de façon totalement addictive, dès que l’on est entré dans l’histoire, on se laisse porter par la quête du héros et la manière dont il s’y prend pour retrouver cet enfant.

J’aime bien lire de temps en temps un roman d’Harlan Coben, même si ce n’est pas mon auteur de thriller préféré, car je tombe dans le piège à chaque fois.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#HarlanCoben #NetGalleyFrance !

• Condamné à perpétuité pour le meurtre sauvage de son fils, David Burroughs purge sa peine résigné. Cinq années se sont écoulées lorsque Rachel, la sœur de sa femme vient lui rendre visite au parloir. Ce qu'elle lui révèle va le bouleverser, serait-il possible que Matthew soit toujours en vie ?...

Condamné à perpétuité pour le meurtre sauvage de son fils, David Burroughs purge sa peine résigné. Cinq années se sont écoulées lorsque Rachel, la sœur de sa femme vient lui rendre visite au parloir. Ce qu'elle lui révèle va le bouleverser, serait-il possible que Matthew soit toujours en vie ? Sur une photo qu'un ami a prise dans un parc à thème, on voit un petit garçon en arrière-plan qui a une tache de naissance similaire à celle de son fils. Dès lors, David n'a plus qu'un seul but, s'évader , retrouver et sauver son fils. Accessoirement il pourra aussi récupérer sa vie, laver son honneur et prouver son innocence. Pour cela il lui faut comprendre ce qui s'est joué cette nuit fatale. Très vite on voit qu'il va devoir lutter contre des forces contraires qui ne souhaitent pas qu'il parvienne à son but.
    Un scénario incroyable pour cette course contre la montre pour retrouver un petit garçon potentiellement en danger et qui se transforme en jeu de piste trépidant. On est captivé du début à la fin avec un mystère à résoudre pour justice soit faite. Un thriller qui vous fait passer de mauvais moments en prison où la violence carcérale s'exprime du côté des détenus comme au sein de l'institution elle-même. Une belle galerie de personnages secondaires qui viennent étayer l'intrigue, je pense notamment à l'avocate Heather Crimstein qui est une alliée essentielle pour le duo que forme David et Rachel. Vous l'aurez compris encore une grande réussite pour ce nouveau thriller à l'action survitaminée et au style dynamique et incisif. Les fans ne seront pas déçus, c'est du bon. On imagine parfaitement une adaptation cinématographique tant les scènes sont visuelles et parlantes. Un plaisir à ne pas bouder pour des moments de lecture chargés en intensité. Bonne lecture.

un polar à l'idée originale:David a-t-il tué son fils de 3 ans Matthew?une photo vient remettre tout en question.Une évasion rocambolesque,un mobile alambiqué,un style(trop)simplifié à mon goût mais ,au moins,des moments de lecture passionnants...