"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, richement illustré, se compose de quinze récits de vie de familles juives persécutées et dépouillées de leurs biens sous l'Occupation et le régime de Vichy. Au fil du récit, l'auteur, Anne Grynberg, présente le contexte et propose des analyses historiques.
Ce dialogue permanent entre analyses historiques (qui mettent en perspective les histoires personnelles) et histoires personnelles (qui permettent d'incarner le discours historique, de le rendre vivant) en fait la singularité et la richesse.
L'ouvrage revient sur les multiples formes de spoliation subies par des Juifs, souvent immigrés, qui nourrissaient pourtant une si grande foi en la France, pays des Lumières et des Droits de l'homme.
Les récits de vie attestent aussi de la difficulté extrême des décisions à prendre : se faire recenser ou non ? Se cacher, et pour aller où ? Tenter de passer en zone non occupée ? «Planquer» ses enfants ? Mettre ses meubles à l'abri dans un garde- meubles, ses bijoux dans un coffre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !