"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un matin de printemps, Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, un pieu planté dans la poitrine, dans le trou laissé par la souche d'un pin Douglas abattu.
Cet homme, c'est Didier Dubois, le responsable du chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre.
Appelée sur les lieux, la capitaine Sylvie Mercure mène l'enquête, assistée par la gendarmerie. Lorsqu'un deuxième meurtre est commis, les soupçons se dirigent naturellement vers les militants de la Commune libre du Plateau, qui combat le projet d'abattage.
Mais les suspects se révéleront aussi nombreux qu'inhabituels : une sorcière qui fait parler les morts, un curé haïtien, une exilée chilienne...
Des personnalités étranges, une atmosphère pleine de tensions, pour un roman noir aux frontières du surnaturel.
Le jeune Tom 10 ans découvre au hasard d’une promenade le corps de Didier Dubois. Il s’agit du responsable de programme de destruction de la forêt de l’Aitre. L’enquête est confiée à Sylvie Mercure capitaine détachée auprès d’Interpole, elle va en compagnie de la gendarmerie locale être accompagnée dans ses recherches. Lorsqu’un second meurtre vient brouiller les pistes, on ne sait plus vers qui se tourner car il ya pléthore de suspects. On pense tout de suite aux militants qui sont contre le projet de déforestation mais aussi vers un prêtre Haïtien, à une sorcière aux étranges pouvoirs ou encore à une charmante vielle femme chilienne.
Les points forts de ce polar pour adolescent est certainement la troupe de jeunes enfants dont Tom fait partie et qui accompagnée par de nombreux animaux reste très soudée par des liens tissés au fil de leur enfance. J’ai aussi apprécié les connaissances de l’auteur en ornithologie et notamment son savoir sur les différentes variétés de canards que l’on peut trouver aux bords des rivières françaises. Il faut dire que pour nous mettre parfaitement dans l’ambiance, les descriptions de la forêt sont magnifiques.
Je reste plus réservée sur le contenu de l’intrigue qui pour moi était pas mal décousue, la révélation finale arrivant comme un cheveu sur la soupe sans avoir été amenée. Je n’ai pas complètement adhéré au côté « paranormal » surtout parce que je n’ai pas vu ce qu’il apportait au récit. J’aurai souhaité que le personnage de Hartman soit plus développé et que pour une fois on aille un peu plus en profondeur sur la thématique abordée mais cela n’a pas été le cas. Je reste aussi dubitative sur les différentes « romances » que l’on peut rencontrer au fil du récit car elles n’y apportent pas grand choses au final.
Vous l’aurez compris, mon avis reste mitigé, je vous laisse vous faire le vôtre. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !