Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce livre est conçu comme un carnet de voyage illustré avec chaleur, beauté et finesse par Anne STEINLEIN. Le texte d'Alain VIRCONDELET est magnifique, précis, non linéaire ni biographique au sens pur du terrme. C'est vraiment un voyage sur la façon dont Marguerite DURAS a construit sa vie, ce qui l'anime, ce qu'elle cherche et comment son enfance résonne avec ses engagements et ses choix de sa vie d'adulte.
Rien n'est omis mais tout est dans la douceur, la fluidité, il n'y a pas de jugement même si ce livre est plutôt hagiographique. C'est une belle plongée, courte mais intime, dans la vie d'écrivain qu'est Marguerite Duras, cette écriture comme reliaison (sic), comme tentative de rassemblement épars des souvenirs réels ou restructurés, voire même imaginés pour tenter de donner un sens à la vie, cette vie comme une "existence multiple, éclatée, trouée, dispersée, et revêtant finalement une cohérence infinie" (p. 85).
"Déjà se dessine l'histoire, la sienne : la vie ne serait que cette errance le long de route submergées d'eau, qui recouvrirait tout, mémoire anéantie, perdue dans les grands fonds marins, la vie ne serait que l'histoire du fleuve aux eaux anonymes, où se perdraient souvenirs et être aimés. Comment rattraper l'immense champ de la mémoire ? Comment retenir tout ce qu'elle a vu et déjà compris ?" - p. 16
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !