Space relic hunters

Couverture du livre « Space relic hunters » de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen

Dans une galaxie régie par un quatuor souverain d'une grande puissance, Xia et Little Mercur sont les chasseurs de reliques les plus célèbres du coin. Ils vivent au gré de leurs trafics jusqu'au jour où leur dernière mission pourrait bien leur coûter la vie. Ce space opera retourne autant les cerveaux que les estomacs !
Après une guerre de religion interplanétaire et une galaxie dévastée 200 ans plus tôt, quatre dieux, surnommés " Le Grand Quatuor ", décident d'ériger un nouvel empire. Ils instaurent une dictature violente et répressive, anéantissant toutes formes de religions autres que celle vouée à leur propre culte. Les Légions divines ont été créées pour faire respecter cet ordre, mais malgré leur surveillance, les différents peuples et espèces continuent de vénérer en secret leurs anciens dieux. Cette situation engendre un trafic galactique de reliques aliènes, liées à de nombreux cultes dorénavant interdits. Qui dit interdit, dit contrebande et la naissance de Relic Hunters. C'est de cette activité que vivent Xia, une humaine, et Little Mercur, un alien masqué dont on ne connaît pas la race. Ils font partie des meilleurs chasseurs de reliques de la galaxie et sont rejoints pour une nouvelle mission par Vitellius, un ex-centurion déserteur des Légions divines.

• Xia et Little Mercur sont des chasseurs de reliques, les meilleurs !

Xia et Little Mercur sont des chasseurs de reliques, les meilleurs !
    Elle, pilote enivrée sinon enivrante plutôt bourrue derrière ses couettes. Lui, mystérieux sarcastique derrière son casque intégral, ils sillonnent les galaxies en évitant soigneusement les contacts avec les brigades de la Légion, ordre en place des 4 divinités ayant écrasé toutes les autres religions, au grée des contrats plus ou moins lucratifs de leurs commanditaires.
    Leur dernier contrat aurait de quoi les mettre à l'abri du besoin définitivement, mais il va falloir faire équipe imposée avec un certain Vitellius, un autre chasseur de prime, et leur nouveau patron se cache derrière un robot...
    Les 3 pros vont partir à la recherche d'une relique sacrée dans des lieux plus hostiles que jamais, au risque de tout changer...

J'avoue, les premières pages ont déclenché mon alarme "bd à papa" et un certain scepticisme...
    Langage peu châtié et héroïne peu vêtue dans un space opera arrosé d'alcool de contrebande : ouuuuuh tiens, j'avais pas dit que j'arrêtais, ça ?
    Et puis rapidement, l'histoire concoctée par le prolifique Sylvain Runberg à épousseté négligemment mes doutes d'un revers de main connaisseur, l'air de dire "Tais-toi et lit !"
    Et je me suis faite avoir !
    L'histoire est rudement bien ficelée, pas de temps mort et des dialogues qui claquent, on est happé par ce récit mené à fond entre guerre de religions, conflit diplomatique, survie pure et simple et mondes et intrigues riches et passionnants.
    Pas moyen de lâcher cet album avant d'être arrivée au bout.

Grun quant à lui dissémine un certain réalisme par touches savamment mêlé à des univers de pure sf somptueux gorgés de détails, d'une flore et d'une faune foisonnantes et joue avec les teintes pour nous faire changer de lieux ou de temps au grée de ses envies avec beaucoup de finesse.
    Du bel ouvrage !

L'ensemble fait un one-shot enlevé et distrayant plein d'énergie qu'on prend grand plaisir à lire.
    Bon... Bah je ne peux pas faire confiance à mon alarme interne quoi... Bah bravo !

• Le prolifique Sylvain Runberg nous embarque pour un space opéra aux allures de road movie.

Dans un univers où tout ce qui attrait à la religion est prohibé par le pouvoir dictatorial en place, nous suivons un trio de chasseur de reliques pour ce qui semble être la plus grosse mission de leur existence.

J'ai adoré me plonger dans cet univers riche et inventif. Ce savant mélange entre star Wars et Tomb Raider nous propose une aventure intergalactique prenante ou affrontements et manigances politiques rythment un récit au divertissement total !

Graphiquement j'ai apprécié le trait réaliste et dynamique de Grun. Mais aussi ses belles couleurs qui varient en fonction des décors et qui m'auront transporté page après page.
    En bref cette aventure intergalactique est pour moi une belle réussite. Un divertissement total allié à de magnifiques planches qui m'ont permis de passer un superbe instant BD !

• Dans une galaxie où les 1863 religions ont été anéanties, dans un monde dominé par le quatuor de l'ordre de Panthéon qui a imposé sa vision panthéiste, les saintes reliques, vestiges du passé, sont très recherchées. Considérés comme deux des meilleurs chercheurs de reliques, Xia et Little Mercur...

Dans une galaxie où les 1863 religions ont été anéanties, dans un monde dominé par le quatuor de l'ordre de Panthéon qui a imposé sa vision panthéiste, les saintes reliques, vestiges du passé, sont très recherchées. Considérés comme deux des meilleurs chercheurs de reliques, Xia et Little Mercur se voient confier une mission lucrative mais périlleuse.
    Une mission confiée par un certain Sir Uranos, et partagée avec Vitellius, ex centurion du Panthéon. Ce trio haut en  couleurs part à la chasse d'un mystérieux bio-grimoire. Sylvain Runberg nous livre ici un récit de science-fiction épique, un space opéra sans temps mort dans des décors impressionnants.
    Il retrouve pour l'occasion son compère de la série "On mars", Grun, qui nous en met plein les mirettes dans un très bel album grand format. Les décors donc, les vaisseaux, les personnages humains ou pas, et bien sûr un trio emballant mené par Xia, une héroïne badass comme on les aime !
    Space relic hunters est un sacré bon divertissement, avec un scénario prenant et un dessin riche, qui ravira les amateurs du genre mais pas seulement !

• Imaginez une galaxie où toutes les religions auraient disparu. C’est ce qui s’est passé deux cents ans plus tôt dans cet univers où quatre dieux formant le Grand Quatuor ont pris le pouvoir.

Ces dieux Charon, Aresia, Jupiter et Vénus sont les seuls dorénavant vénérés. Toutes traces des religions existant précédemment ont été effacées.
    Détenir des reliques de ces anciens cultes est totalement prohibé.
    Pour cela, les dieux ont mis en place les Légions divines qui traquent ceux qui tenteraient de se procurer des restes d’un culte autre que le leur.

Mais un duo a décidé de passer outre ces interdictions et de trouver, à ceux qui continuent de pratiquer leur religion, les reliques qu'ils vénèrent.
    Xia, une humaine, et Little Mercur, un extra-terrestre masqué dont on ignore l’origine, arpentent la galaxie au gré de leurs commandes.
    Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sont les meilleurs dans leur domaine.

Alors que leur précédente mission vient tout juste de se terminer, les deux chasseurs de reliques sont contactés par un certain Sir Ouranos qui leur demande de retrouver la trace d’une relique vénérant la déesse Eleusys.
    Pour cela, ils devront faire équipe avec un ancien légionnaire et un droïde qui sera ses yeux. Les trois chasseurs ne peuvent refuser cette quête nettement plus rémunérée qu’à l’accoutumée.
    Mais les légions divines veillent et cette mission devrait réserver nettement plus d’embûches à Xia, Little Mercur et Vittelius.

Comme très souvent chez Daniel Maghen, une attention très particulière est portée aux dessins des albums qu'ils publient. Ainsi ils font l’objet d’une exposition dans les locaux de cette galerie. Space Relic Hunters ne fait pas exception à la règle.

Si le scénario de Sylvain Runberg nous entraîne dans de nombreuses civilisations, le dessin de Grun nous les peint et dépeint de la plus belle des manières.
    Des personnages hauts en couleur, des univers indescriptibles, une intrigue étonnante font de Space Relic Hunters un album à découvrir absolument, que vous soyez passionnés de science fiction ou pas.