Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec ce récit d'anticipation Runberg nous embarque direction la planète rouge.
On y suit une ex-flic condamnée à 20 ans de bagne qui atterrit sur cette lointaine planète.
Runberg à choisi de construire son récit sur trois albums (tous réunis dans cette intégrale). Ce rythme choisi lui permet de poser les bases pour nous présenter les personnages, les lieux et les enjeux de manière assez détaillée.
Une fois les tenants et les aboutissants compris on ne peut qu'être embarqué dans ce scénario SF ultra ou action et divertissement sont au rendez-vous.
J'ai également apprécié les sujets développés qui poussent forcément à la réflexion.
Le premier autour de la condition et de l'exploitation des prisonniers, bien loin des droits de l'homme.
Il va être également question de la religion, de ses adeptes extrémistes et des actes qui en découlent.
Le pire dans tout cela est à mon sens le côté réalité du récit et de ces hommes qui, à force de détruire leur planète se voient obligés de la quitter... attention que la fiction ne dépasse pas la réalité.
Graphiquement, Grun nous livre encore une incroyable prestation. De ses décors riches et impressionnants a ses personnages ultra réaliste on se retrouve devant un rendu magnifique et époustouflant. Je soulignerai également la colorisation réaliste qui nous donne réellement l'impression d'être sur Mars.
En bref, voilà une trilogie SF très convaincante qui vous permettra de passer un chouette #instantbd intergalactique.
2132. Une fois son implant respiratoire installé, Jasmine Stenford peut débarquer sur Mars. Elle est condamnée aux travaux forcés dans le plus grand camp de travail du système solaire. Elle va contribuer, avec des milliers d'autres prisonniers, à la poursuite de l'implantation de la colonie sur la planète rouge, seule solution à la survie du genre humain.
Les éditions Daniel Maghen sortent une belle intégrale de cette trilogie inventive et prenante et ça tombe bien car j'étais complétement passé à côté des 3 tomes sortis de 2017 à 2021. Sylvain Runberg et Grun, deux valeurs sûres, méritent bien qu'on s'y intéresse de plus près !
Et j'ai d'entrée été emballé par l'histoire: créative, bien ficelée et suffisamment crédible pour qu'on y croit. Les deux premiers tomes sont vraiment bien pensés et mènent à un tome final, qui se résume à une bataille rangée entre les différents camps, que j'ai trouvé moins emballant. Mais le tout mérite incontestablement le coup d'œil !
Pour le scénario donc mais aussi pour le dessin impressionnant de Grun. Inventif, précis, riche en détails et trouvailles diverses, Les décors, les machines, les personnages, c'est un travail de virtuose ! On a l'impression d'être dans un grand film de SF, du beau spectacle !
Une trilogie forte donc, qui aborde des problématiques politiques et sociales à travers un récit d'anticipation énergique et magnifiquement dessiné ! Ce très beau livre à sa place dans ta bibliothèque !
Xia et Little Mercur sont des chasseurs de reliques, les meilleurs !
Elle, pilote enivrée sinon enivrante plutôt bourrue derrière ses couettes. Lui, mystérieux sarcastique derrière son casque intégral, ils sillonnent les galaxies en évitant soigneusement les contacts avec les brigades de la Légion, ordre en place des 4 divinités ayant écrasé toutes les autres religions, au grée des contrats plus ou moins lucratifs de leurs commanditaires.
Leur dernier contrat aurait de quoi les mettre à l'abri du besoin définitivement, mais il va falloir faire équipe imposée avec un certain Vitellius, un autre chasseur de prime, et leur nouveau patron se cache derrière un robot...
Les 3 pros vont partir à la recherche d'une relique sacrée dans des lieux plus hostiles que jamais, au risque de tout changer...
J'avoue, les premières pages ont déclenché mon alarme "bd à papa" et un certain scepticisme...
Langage peu châtié et héroïne peu vêtue dans un space opera arrosé d'alcool de contrebande : ouuuuuh tiens, j'avais pas dit que j'arrêtais, ça ?
Et puis rapidement, l'histoire concoctée par le prolifique Sylvain Runberg à épousseté négligemment mes doutes d'un revers de main connaisseur, l'air de dire "Tais-toi et lit !"
Et je me suis faite avoir !
L'histoire est rudement bien ficelée, pas de temps mort et des dialogues qui claquent, on est happé par ce récit mené à fond entre guerre de religions, conflit diplomatique, survie pure et simple et mondes et intrigues riches et passionnants.
Pas moyen de lâcher cet album avant d'être arrivée au bout.
Grun quant à lui dissémine un certain réalisme par touches savamment mêlé à des univers de pure sf somptueux gorgés de détails, d'une flore et d'une faune foisonnantes et joue avec les teintes pour nous faire changer de lieux ou de temps au grée de ses envies avec beaucoup de finesse.
Du bel ouvrage !
L'ensemble fait un one-shot enlevé et distrayant plein d'énergie qu'on prend grand plaisir à lire.
Bon... Bah je ne peux pas faire confiance à mon alarme interne quoi... Bah bravo !
Le prolifique Sylvain Runberg nous embarque pour un space opéra aux allures de road movie.
Dans un univers où tout ce qui attrait à la religion est prohibé par le pouvoir dictatorial en place, nous suivons un trio de chasseur de reliques pour ce qui semble être la plus grosse mission de leur existence.
J'ai adoré me plonger dans cet univers riche et inventif. Ce savant mélange entre star Wars et Tomb Raider nous propose une aventure intergalactique prenante ou affrontements et manigances politiques rythment un récit au divertissement total !
Graphiquement j'ai apprécié le trait réaliste et dynamique de Grun. Mais aussi ses belles couleurs qui varient en fonction des décors et qui m'auront transporté page après page.
En bref cette aventure intergalactique est pour moi une belle réussite. Un divertissement total allié à de magnifiques planches qui m'ont permis de passer un superbe instant BD !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !