Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans Souvenirs sur Apollinaire, publié pour la première fois aux éditions Grasset en 1945, Louise Faure-Favier revient sur les années passées avec l'auteur d'Alcools. Elle raconte leur rencontre, en 1912, dans les bureaux du Mercure de France : « Un gaillard d'allure élégante et qui semblait fort courroucé ». Elle relate des scènes mémorables, à l'occasion de dîners dans son appartement de l'île Saint-Louis, où Apollinaire charmait les convives par son intelligence, son humour et son brio ; des vacances ensemble; mais après tout, n'était-ce pas toujours des vacances avec Apollinaire ? C'est l'occasion d'apprendre pourquoi, et dans quel contexte, l'écrivain a supprimé la ponctuation d'Alcools, décision qui a eu une influence si décisive sur la poésie française. Et comme Apollinaire, aimable qu'il était, connaissait sa valeur, il a provoqué en duel le romancier Georges Duhamel après que celui-ci s'était moqué de lui dans un article. Et le voici, quelques années plus tard, de retour du champ de bataille, blessé et jovial. Et mourant quelques semaines plus tard. Un témoignage majeur sur Apollinaire, mais aussi sur ses amis, qui n'étaient pas les moindres : Max Jacob, Paul Léautaud, Henri de Régnier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !