Sous le pli du drapeau

Couverture du livre « Sous le pli du drapeau » de Jean-Baptiste Gendarme et Olivier Placet aux éditions Le Bec En L'air

C'est à partir d'un impressionnant travail sur les archives que Jean-Baptiste Gendarme évoque la Première Guerre mondiale. Inspiré par les noms gravés sur des monuments aux morts, il s'est plongé dans les journaux officiels de bataille pour retracer les dernières heures des soldats, livrant dans une écriture contemporaine les stratégies militaires et le récit des combats. Tous les personnages ont existé mais le romancier a pris la liberté d'inventer ce qu'ils ressentaient. Au fil des pages, apparaît l'intensité tragique d'un conflit démesurément meurtrier qui modifia l'équilibre mondial. Pour tisser des liens avec notre siècle, le photographe Olivier Placet a promené son regard sur les monuments aux morts, ces objets de mémoire devenus communs, à tel point qu'on oublie leur présence.