Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous le plafond des phrases

Couverture du livre « Sous le plafond des phrases » de Yvon Le Men aux éditions Bruno Doucey
Résumé:

Ce recueil d'Yvon Le Men n'aurait jamais vu le jour sans le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010. Ce jour-là l'écrivain devait se rendre à Port-au-Prince pour le festival Etonnants Voyageurs. Resté à Lannion, inquiet pour ses amis, il écrit au jeune poète Bonel Auguste une lettre... Voir plus

Ce recueil d'Yvon Le Men n'aurait jamais vu le jour sans le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010. Ce jour-là l'écrivain devait se rendre à Port-au-Prince pour le festival Etonnants Voyageurs. Resté à Lannion, inquiet pour ses amis, il écrit au jeune poète Bonel Auguste une lettre vibrante d'émotions qui se termine par ses mots : « Je t'attends chez moi. Dans mon pays de pluie et d'arc-en-ciel. » Depuis, les deux hommes se sont retrouvés, en Bretagne et en Haïti, où ces poèmes furent écrits. Sous le chant d'Yvon Le Men, une vibration se fait entendre. Est-ce celle du drame qui dormait sous la pierre, cette seconde d'effroi « qui dura toute une nuit » ? Pas seulement. Avec des mots simples et féconds le poète nous rappelle que les hommes rêvent aussi des séismes de la tendresse.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine