Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Coup de coeur. Christine Orban conte le destin méconnu de Jacqueline, la soeur de Blaise Pascal et c'est déchirant. ELLEQui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'oeuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple. Deux êtres exceptionnels s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que l'on peut être croyant et savant. C'était une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soignera sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renoncera aux dons qui ont fait l'admiration de Corneille et Richelieu. Le grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.Blaise ne pouvait pas se passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu. Christine Orban lève le voile sur cette relation ardente, fusionnelle, conflictuelle et en tire un récit follement romanesque.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les femmes qui côtoyaient les génies des siècles passés étaient perçues et si leur propre génie était reconnu à juste titre ?
C'est cette interrogation qui déclenche le désir de Christine Orban d'enquêter sur la famille Pascal et plus particulièrement sur sa jeune sœur qu'il aimait indéfiniment : Jacqueline.
D'ailleurs, elle est douée aussi mais son nom n'aura pas traversé les siècles pour son œuvre personnelle mais pour sa présence auprès de son frère.
Alors qui était Jacqueline Pascal? Quel fut son talent? Quel rôle a-t-elle joué auprès de Blaise Pascal.
"Soumise" en est le récit.
Très jeune, Blaise Pascal montre de grandes dispositions pour les mathématiques. Adolescent, il écrit un traité de géométrie projective qui attire l'attention de Descartes, et invente à 19 ans, la première machine à calculer. Sa sœur, oubliée par les générations suivantes, est également remarquable : c'est une poète dont les vers séduisent la Cour. Elle est la mascotte de Richelieu et la protégée de Corneille.
Le frère et la sœur font alliance. En fait, Jacqueline se dévoue à son frère brillant mais toujours malade. Elle soigne l'effrayant génie et l'aide à vivre. Elle s'efface mais, séduite par le jansénisme, elle se rebelle et lui résiste pour atteindre son objectif ultime : abandonner le monde pour se donner à Dieu.
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l’œuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l’effacement.
Ils sont frère et sœur. Christine Orban- au travers l'étude de leurs écrits - en fait un couple. Deux êtres exceptionnels qui s’aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que l’on peut être croyant et savant.
Sous la plume de l’écrivain biographe, Jacqueline est une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soigne sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renonce à son don. Le grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.
Blaise ne pouvait pas se passer d’elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu.
Une relation ardente, fusionnelle, conflictuelle et un regard contemporain sur l'émancipation d'une femme exceptionnelle au 17ème siècle.
Dans la famille Pascal, il n'y avait pas que l'illustre Blaise, non, celui-ci avait 2 sœurs, Gilberte qui a consacré une bonne partie de sa vie à la mémoire de son frère et Jaqueline, la petite dernière "celle qu'il aimait le plus au monde".
Ce récit est celui de cette jeune femme, poétesse de talent, écrasée par celui de son frère à une époque ou ce que l'on attend principalement d'une femme c'est d'être soumise à son époux. Pourtant dès son plus jeune âge, Jacqueline joue avec les mots et compose de petits poèmes qui séduiront entre autres, le cardinal de Richelieu, Corneille et la Reine Anne d'Autriche!
Mais Blaise à une santé fragile et la jeune femme lui est dévouée. Ainsi elle s'effacera et se consacrera entièrement à lui, comme le ferait une épouse, jusqu'à ce qu'elle le quitte pour un amour plus grand : Dieu.
C'est assez ironique de penser que cette foi qui les a longtemps lié sera aussi la raison de leur "rupture". En rejoignant les jansénistes, elle choisira de vivre une vie de silence et d'austérité à l'opposé de la vie de mondain que mènera le célèbre mathématicien.
Pour être tout à fait honnête, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs. J'aurais peut-être préféré un livre plus romancé, que la parole soit donnée à Jacqueline, cela m'aurait peut-être permis de m'attacher un peu plus à elle. Au delà de ça, je ne peux que saluer le travail de recherches très conséquent de l'auteure, il suffit de lire la bibliographie à la fin pour le comprendre. Le contexte historique est parfaitement expliqué et le récit est agrémenté de nombreuses citations, des Pascal eux-mêmes, de certains de leurs contemporains ou de personnes ayant étudié la vie de Blaise. Aussi je pense que les personnes férues d'Histoire y trouveront leur bonheur.
Christine Orban souhaitait "faire renaître une vie" et à mon sens, c'est assez réussi.
Ma chronique : Cette lecture nous plonge dans le XVIIème siècle, époque de la morale austère du Jansénisme. Ici ce n'est pas la princesse de Clèves qui renonce au bonheur mais Jacqueline, la sœur de Blaise Pascal. Je n'ai pas vraiment été touchée par ce livre, pourtant extrêmement bien écrit et richement documenté, appuyé par une bibliographie pointue. C'est "une thèse" pas un roman. Je cite :" c'est une mise en forme des recherches très fouillées de l'auteure" Certes, il n'est pas nécessaire qu'une biographie soit romancée.
Christine Orban met l'accent sur un amour passionné, excessif entre Blaise Pascal mathématicien de génie et sa sœur Jacqueline qui frise le fanatisme religieux puisqu'elle suit la doctrine rigoriste des Jansénistes.
Pourtant le bonheur était présent dans la famille Pascal "la ruche", la culture et le savoir étant essentiels pour ce père qui élevait seul ses trois enfants.
Jacqueline a un véritable don pour la poésie, ses vers séduisent Richelieu, Corneille et la Reine.
Plus tard, ce talent de poétesse, elle le rejette tout comme elle s'interdit la moindre parcelle de bonheur personnel.
Soumise ? Pas tant que cela! Elle refuse les deux propositions de mariage que son père souhaitait, elle tient tête à ce frère tant aimé qui ne veut pas la voir quitter la maison pour prendre le voile à Port Royal. Elle exige que son frère et sa sœur lui lèguent leur part d'héritage afin d'en faire profiter son Abbaye.
C'est à Dieu qu'elle est soumise et aux préceptes exigeants des Jansénistes (qui furent ensuite interdits par louis XIV.) la jeune fille qui était si joyeuse s'est jetée dans l'austérité la plus totale et est devenue la plus radicale de toutes les religieuses.
Elle entraîne son frère dans cette vie loin du monde, lui si passionné par les sciences, lui l'inventeur de la machine à calculer, du baromètre, lui qui a tant fait progresser la science.
Si Blaise l'aime autant qu'il le dit, il doit " la suivre dans une vie de piété et de sainteté". C'est elle qui est forte.
Pascal en plus d'être "cet esprit insatiable de découvertes" ce génie, est aussi un brillant théologien partagé entre lumière et noirceur.
Souvent, l'auteure évoque son travail de recherche entre deux chapitres.
Ceux-ci sont ponctués de citations de François Mauriac qui a écrit sur Pascal, de Bossuet et de Virginia Wolf sur la condition des femmes.
La vie de Jacqueline est-elle admirable ? " au lecteur d'en juger" nous dit Gilles Hertzog, dont je partage l'avis.
Amis lecteurs, c'est un ouvrage qui mérite un débat !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...