Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
- C'est où, chez vous ?
- Kentucky.
- Quelle partie ?
- Celle que les gens quittent.
Le déracinement, la route, l'errance, comme une part de l'identité de l'Amérique profonde. Huit histoires de petites gens du Sud qui survivent de leur mieux, entre jobs précaires et bouteille, violence quotidienne et solitude, espoir et résignation. Le portrait saisissant d'un univers dont la rudesse exprime une sensibilité à fleur de peau, par l'auteur du magnifique Nuits Appalaches.
Deux mots sur ce recueil de nouvelles qui est un modèle du genre.
Chris Offutt nous amène dans son Kentucky à travers huit tranches de vies. En quelques pages, il dit tout de ceux qui ont quitté les collines, sont sortis du bois et n’aspirent qu’à y revenir, de ceux qui voudraient en partir mais n’y parviennent pas. Huit histoires sur le lien ambigu qui uni habitants et territoire, une relation d’amour-haine qui façonne les hommes.
Ce sont des histoires banales de gens lambda, chauffeurs de camion, joueurs, vagabonds, aussi rudes que la nature dans laquelle ils sont nés.
Ce sont des éclats de vie magnifiés par l’infini talent de Chris Offutt pour sonder les âmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !