Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un phénomène de société qui traverse les âges.
- Une vision générale sur les origines et l'évolution d'un phénomène de société trop souvent caricaturé autour du "diable cornu" mais reposant sur des bases à la fois religieuses et sociologiques.
- Une rencontre avec les "forces sorcellaires" : le sabbat, l'envoûtement, les bûchers...
- Retour sur quelques grandes histoires de sorcellerie : les possédés de Loudun, le Diable à Louviers, Louis XIV à l'ombre des messes noires, Urbain Grandier, Madeleine Bavent, La Montespan et l'affaire des poisons, et La-Haye-du-Puits, dernière grande affaire de sorcellerie de France (2016).
- Textes et encadrés pour aborder le plus d'exemples et de sujets possibles, pour une lecture abordable et passionnante.
- La sorcellerie aujourd'hui : une vieille religion tellement moderne !
Christophe Rouet nous convie à un voyage aux frontières du réel, à la découverte des pratiques occultes et croyances traditionnelles liées à la sorcellerie, au travers des âges. L’auteur est journaliste, passionné d’histoires régionales et populaires, il a déjà publié aux Editions De Borée un ouvrage sur le mythe du vampire.
La principale image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque la sorcière est celle d’une vieille mégère au nez crochu qui concocte d’effrayantes potions (je vous laisse vous souvenir des ingrédients peu ragoûtants…) en proférant des incantations magiques. Elles sont capables de transformer un prince charmant en crapaud ou de commettre d’autres sortilèges stupéfiants. Outre cette image issue de l’imaginaire collectif, la sorcellerie a toujours fait partie de nos sociétés et serait selon l’étude de l’auteur, encore bien présente actuellement.
Christophe Rouet propose une analyse des différents courants sorcellaires qui se sont manifestés au fil du temps. Chaque chapitre, dûment illustré de gravures ou de textes littéraires évoquent les origines de la sorcellerie, ses manifestations les plus éloquentes (sabbat, envoûtement, exorcisme…), ponctuées d’exemples plus ou moins illustres : la Montespan, les possédées de Loudun, le Diable de Louviers… Un chapitre consacre une rétrospective du sujet dans le monde littéraire en évoquant des auteurs comme Dumas, Gautier, Huysmans ou Poe qui se sont passionnés pour l’occultisme, allant à contre courant des pensées du siècle des Lumières. L’auteur apporte également une vision novatrice du sujet en évoquant une sorcellerie ancrée dans notre société actuelle. Il a par exemple interviewé un « homme du don » qui pratique de nos jours des envoûtements dans le bocage normand.
L’ensemble de cet ouvrage propose une synthèse sociologique, religieuse et littéraire de la sorcellerie au travers des âges. Ne l’ayant pas expérimenté par moi-même, le phénomène occulte reste un mythe en ce qui me concerne, et même si je suis restée assez hermétique au style emphatique de l’auteur, j’ai trouvé l’étude intéressante, elle a aussi eu le mérite de me rapprocher des croyances de nos anciens. Mille merci à Virginie Bourgeon des Editions De Borée pour l’envoi de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !