"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dicton et les effets proverbiaux jouent sur une musicalité, un rythme qui prend en Breton toute sa puissance. Arrivés jusqu'à nous par le petit peuple des campagnes, ces proverbes souvent en vers, « krennlavariou » en Breton, méritent que l'on fasse avec eux un voyage dans le temps.
Au fil des pages de ce beau recueil, tous les aspects du quotidien, des aléas météorologiques de la région où ""il fait beau plusieurs fois par jour"", tous les travers des humains sont vus par la lorgnette bretonne, avec en fond un choix de dictons traitant de la mer, nourricière et omniprésente.
L'auteur : Après un Master consacré au vampirisme sur le thème du mythe de Dracula, il a effectué de nombreux voyages en Transylvanie débutant ainsi une carrière de grand reporter (licence de langue Roumaine à l'Institut des Langues Orientales). Sa carrière de journaliste a débuté au Parisien. Déjà passionné par l'ethnographie et l'ethnologie, il a publié de nombreuses enquêtes sur « les Compagnons du Tour de France » pour la Chambre de Métiers et le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Au fil d'une une longue carrière de photo-reporter avec l'agence Gamma, il a beaucoup travaillé sur la guerre des Balkans et le conflit nord-irlandais ; plus récemment, sur la mafia en Sicile et la communauté Pieds-noirs. Des articles publiés par des magazines aussi divers que Le Pèlerin, Spectacle du Monde, Vu de France... Il collabore actuellement au magazine Famille Chrétienne.
Son grand intérêt pour les langues celtiques (breton, gaélique d'Irlande...) l'a amené depuis une quinzaine d'années à se spécialiser dans des enquêtes de fond sur les populations celtiques, plus spécialement en Bretagne et ses grands mythes fondateurs (cycle Arthurien). Il se tourne actuellement vers l'édition pour approfondir une expression littéraire enracinée dans un terroir et mettre en avant deux autres passions : la photographie d'art et la peinture.
- Ia, da Gemper, Ia, d'ar Pont...
Da Bon'-Abbat e renker mont Da vit brignon hag halon, Da ober souben d'ann Intron.
En route pour Quimper, en route pour Pont-Croix...
À Pont-l'Abbé il faut aller Chercher de la farine d'avoine et du sel, Pour faire de la soupe à la dame.
- Enez Vaz uhel war-c'horre Sur a c'hlav a-benn fin an deiz.
L'île de Batz, haute sur la mer Pluie assurée avant la fin de la journée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !