Soeurs de sang Tome 2 : feu sacré

Couverture du livre « Soeurs de sang Tome 2 : feu sacré » de Nicki Pau Preto aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Autrefois, j'avais une soeur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais hai¨e. Mais qui a jamais pu contro^ler les mouvements de son coeur ?

Ve´ronika regarde bru^ler dans l'a^tre deux oeufs de phe´nix sur le point d'e´clore... Dire qu'il y a quelques anne´es a` peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces be^tes le´gendaires ! Sa soeur Val et elle ne re^vent que d'une chose : chevaucher ces animaux mythiques comme leurs parents avant elles. Malheureusement, une telle audace est de´sormais punie de mort, et ceux qui pratiquent la magie sont traque´s sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinite´...

Si seulement l'un de ces phe´nix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleverse´e !

Mais qui des deux soeurs l'oiseau de feu choisirait-il ? Et qu'adviendrait-il ensuite d'elles ? Car ce que Ve´ronika ignore, c'est que tous les dresseurs de phe´nix ne sont pas morts ou emprisonne´s. Un petit groupe, retranche´ dans une forteresse au sommet des montages continue de re´sister. Le seul proble`me ? Ils refusent, de´sormais, d'entrai^ner des femmes.

Ve´ronika va-t-elle les laisser e´dicter toutes les re`gles ? Re´incarnation, secrets oublie´s, magie noire et souffle de l'aventure... Entre Une braise sous la cendre et Eragon, une saga incendiaire, salue´e par la critique aux E´tats- Unis, ou` le lien entre soeurs tient le premier ro^le.

J'avais hâte de retrouver Veronyka et les autres dresseurs, suite aux révélations du tome 1... et malheureusement, mon intérêt est retombé comme un soufflet. Malgré les différents points de vue proposés par l'auteure qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de la situation au sein de l'empire, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. On tourne en rond sur la moitié du roman. C'est dommage car l'univers a un potentiel dingue mais l'auteure l'a alourdi avec des détails et parfois même des scènes inutiles. A vouloir en faire trop, l'intrigue a perdu en rythme.

Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre ce qu'il se passait pour Véronyka lors de son apprentissage abrégé de dresseur de phénix. Celle-ci voit ses dons se renforcer. Elle est pétrie de doutes. Elle fait des erreurs mais c'est ce qui la rend également attachante, humaines, d'autant plus qu'elle est plus forte que ce qu'elle imagine.
    Bon, je reconnais que Sev, notre fameux soldat de l'empire m'a laissé un peu de marbre. Il a un rôle essentiel mais de l'ombre, bien que ses actions soient héroïques à certains moments.
    Ne parlons pas des points de vue de Tristan et Elliot, que j'ai, malheureusement, trouvé inutiles. J'aime beaucoup la personnalité du premier mais le point du vue de Véronyka était largement suffisant car ils sont tout le temps ensembles ; Tandis qu'Elliot, lui, nous permet de voir ce qu'il se passe du côté des autres dresseurs restés à Nid d'Azurec. Cependant, pour moi, ce n'était pas indispensable...

Pour conclure, même si j'adore l'univers et ses personnages, ce second tome est en demi-teinte pour moi. En effet, il y a beaucoup trop de longueurs qui alourdissent le récit. Néanmoins, la fin m'a donné envie de découvrir la fin de cette trilogie et j'ai plus que hâte qu'elle sorte.