"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/10/surs-de-sang-tome-2-nicki-pau-preto.html
J'avais hâte de retrouver Veronyka et les autres dresseurs, suite aux révélations du tome 1... et malheureusement, mon intérêt est retombé comme un soufflet. Malgré les différents points de vue proposés par l'auteure qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de la situation au sein de l'empire, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. On tourne en rond sur la moitié du roman. C'est dommage car l'univers a un potentiel dingue mais l'auteure l'a alourdi avec des détails et parfois même des scènes inutiles. A vouloir en faire trop, l'intrigue a perdu en rythme.
Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre ce qu'il se passait pour Véronyka lors de son apprentissage abrégé de dresseur de phénix. Celle-ci voit ses dons se renforcer. Elle est pétrie de doutes. Elle fait des erreurs mais c'est ce qui la rend également attachante, humaines, d'autant plus qu'elle est plus forte que ce qu'elle imagine.
Bon, je reconnais que Sev, notre fameux soldat de l'empire m'a laissé un peu de marbre. Il a un rôle essentiel mais de l'ombre, bien que ses actions soient héroïques à certains moments.
Ne parlons pas des points de vue de Tristan et Elliot, que j'ai, malheureusement, trouvé inutiles. J'aime beaucoup la personnalité du premier mais le point du vue de Véronyka était largement suffisant car ils sont tout le temps ensembles ; Tandis qu'Elliot, lui, nous permet de voir ce qu'il se passe du côté des autres dresseurs restés à Nid d'Azurec. Cependant, pour moi, ce n'était pas indispensable...
Pour conclure, même si j'adore l'univers et ses personnages, ce second tome est en demi-teinte pour moi. En effet, il y a beaucoup trop de longueurs qui alourdissent le récit. Néanmoins, la fin m'a donné envie de découvrir la fin de cette trilogie et j'ai plus que hâte qu'elle sorte.
Ce m’a tout de suite attiré, sa couverture est juste très belle et j’ai été obligée de l’acheter. Il fallait que je le lise.
Je ne suis pas passé loin du coup de coeur, je dois l’avouer. On entre dans une histoire et un univers époustouflant et vraiment très bien construit. Rien n’est laissé au hasard, tout est crédible et se mêle bien.
Nous allons avoir deux sœurs, pour un seul phénix. La jalousie est présente. Les deux sœurs sont pour le moins différente l’une de l’autre. Si je peux dire, elles sont même le contraire l’une de l’autre, alors qu’une est distante, l’autre est plus ouverte. Toutes les deux, ont su m’intriguer beaucoup. J’avais envie de les découvrir encore plus et de les connaître mieux.
J’ai aimé voir l’évolution des personnages, c’était vraiment plaisant à découvrir. Ma curiosité a été assouvit. Certains sont complexes et intéressants. On est charmé par certains, ça ne fait aucun doutes.
L’univers qui nous est offert est aussi captivant que complexe. Il est vraiment bien construit et les détails, les mythes et la complexité qui en ressortent sont intrigants et nous happent. Un univers où toutes les facettes sont détaillées, ce qui le rend encore plus fantastique. C’est génial et superbe en faite.
La plume de l’auteure est elle aussi superbe. C’est dynamique, rythmé, simple à lire et tout autant agréable. On passe un très bon moment. Merci à elle d’avoir imaginé un univers et une histoire autant prenante et tellement bien construite. Elle nous fait vivre une aventure dans un imaginaire remarquable.
Une lecture juste extra et délicieuse avec un monde où l’on a des conflits, des drames, de la magie, de l’aventure, jalousie. L’on découvre des personnages et un univers renversant, que dire d’autre à part lancez-vous dans cette lecture fantastique ? Maintenant je veux la suite !
- Emy de LadiesColocBlog
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/03/lenvol-du-phenix-tome-1-nicki-pau-preto.html
On sent que c'est un tome introductif assez sombre où on apprend à découvrir les personnages et l'univers extrêmement riche que nous propose l'auteure. Celui-ci m'a tout de suite plu car nous partons à la découverte d'une nouvelle créature mythique, le phénix. Il n'est pas sans rappeler Eragon notamment à travers le lien entre le phénix et son dresseur. Cependant, la ressemblance s'arrête-là. En parallèle, on a un aperçu de l'histoire du royaume à travers des récits, des lettres, des souvenirs. Cela donne beaucoup de profondeur à l'intrigue.
On alterne principalement entre deux points de vue très différents l'un de l'autre.
Celui de Veronika, une animage (personne qui peut communiquer avec les animaux), qui rêve de devenir dresseuse de phénix. Sa personnalité m'a beaucoup plu au fur et à mesure que défilaient les pages. Ce n'était pourtant pas gagné au départ car elle semblait fragile, très dépendante de sa sœur, Val, qui est son exact opposé. Suite à un événement dont je ne vous révélerai pas la teneur, elle va alors prendre son envol et suivre sa propre voie pour poursuivre son rêve à tout prix, même se travestir en garçon et devenir Nik.
Nous avons également Sev, un soldat de l'empire. J'avoue que ses parties ne m'ont pas spécialement passionné car c'est un garçon, qui ne veut pas de problèmes. Bien entendu, ce sont eux qui vont venir le trouver. Au fil des pages, j'ai tout de même appris à comprendre son caractère et ses motivations. De plus, il apporte un point de vue plus large sur les événements et c'était capital pour l'histoire.
A travers ces deux personnages, on rencontre Tristan, dont j'ai beaucoup admiré la force de caractère et son envie de changer les choses. Son amitié avec Nik est vraiment sympa à suivre alors qu'en général ces deux-là sont plutôt solitaires. Val est quant à elle un personnage assez sombre, détestable n'hésitant pas à faire ce qu'il faut pour ses propres intérêts.
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et j'ai hâte que sorte la suite ! En effet, bien qu'il soit assez introductif et que l'action et les révélations n'arrivent que sur la fin, l'auteure a su m'embarquer dans son univers fantasy où gravitent les phénix.
Un Empire s'oppose aux Dresseurs de Phénix et aux Animages capables de communiquer avec les animaux. Ceux-ci, presque tous exterminés, se cachent jusqu'au jour où ils réapparaîtront et se battront. Dans ce contexte, deux sœurs, Veroyka et Val cherchent à fuir l'Empire et à récolter un œuf de Phénix car c'est leur rêve: devenir Dresseuse de Phénix. Mais les femmes ne sont pas habilité à l'être, Veronyka va donc se faire passer pour un garçon, devenir apprenti d'un Dresseur pour enfin espérer atteindre son rêve alors que les soldats de l'Empire sont à ses trousses.
C'est bien ?
Le premier tome de cette nouvelle série traduite chez Lumen nous offre un univers de fantasy incroyable et dense et c'est en cela que j'ai totalement craqué pour les aventures des deux sœurs, mais surtout de Veronyka. La géopolitique et les légendes tiennent debout, sont documentés et vraiment complexe. Heureusement, il y a des cartes, des extraits de journaux, des chronologies pour ne pas nous perdre totalement.
Nous faisons connaissance avec deux sœurs au début, à l'opposé dans leur caractère. Souhaitant toutes deux devenir dresseuses de phénix, elles cherchent désespérément l’œuf qui leur permettra d’élever la créature. L'histoire commence d'ailleurs ainsi, sur les chapeaux de roux, par la découverte de deux œufs. Cette découverte va tout de suite séparer les deux soeurs : Veronyka va s'enfuir et partir à la recherche des dresseurs de phénix, cachés dans l'Empire. Nous suivons donc les aventures de cette jeune fille fragile, habituée à vivre dans l'ombre de sa soeur, qui va grandir au fil du roman en faisant ses propres découvertes. Les chapitres vont alternés ses intrigues mais aussi celles de Tristan, un jeune apprenti Dresseur qui croisera le chemin de Veronyka en tant que Nik (car elle n'a pas le droit d'être une fille dresseuse) et celles de Sev, un jeune soldat de l'Empire souhaitant chasser les Phénix. Trois personnages radicalement différent aux destin liés. Ils ont chacun leur histoire, leur enfance et se révèlent extrêmement complexes. J'ai apprécié les voir évoluer, agir, s'affirmer. Je me suis tout de suite laissée embarquée. Ces chapitres parallèles nous permettent d'appréhender toute les légendes des Empereurs successifs, l'histoire des Dresseurs, des Animages mais aussi des Ombremages, qui peuvent lire dans les pensées...
L'univers est rempli de magie, de quête de pouvoir, et d'un rapport aux animaux très intéressant. Les personnages s’étoffent au fil de la lecture et les révélations jonchent les pages. Et quelles révélations ! C'est très bien fait, prenant et oui, il y a une ambiance à la Eragon. Je m’étonne d'ailleurs qu'on ait pas plus souvent développé les Phénix dans la littérature jeunesse. Je ne révélerai pas plus d'intrigues car malgré ces 700 pages, il se lit très vite et tout doit être découvert au fur et à mesure.
J'ai lu deux principales critiques à l'égard de ce roman. La première est que le début serait long, que l'action se fait attendre: eh bien je ne suis pas d'accord, le début nous fait rencontrer les deux héroïnes principales, et a, au contraire, tout son intérêt. On découvre une jeune fille tout en émotion et Val, que nous suivons beaucoup moins, reviens en force à la fin. Ce début est nécessaire et nous chamboule.
La deuxième critique, c'est que le tome serait trop classique, déjà vu: là encore, je pense qu'il s'inspire beaucoup mais innove également: les rebondissements, les complots, les trahisons les légendes, les révélations sont impressionnantes. N'ayez pas peur de cela.
Pour conclure, je dirais : Ouah quel premier tome ! Un souffle puissant, des intrigues, des rebondissements, une touche de féminisme... 1001 émotions nous assaille à la lecture. J'ai adoré! Vivement la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !