"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ces années 1990, l'union soviétique s'est effondrée. La Russie, jetée en pâture au capitalisme sauvage, est en pleine décomposition. Dans ce monde sans foi ni loi, on se débrouille comme on peut, on monnaye ce que l'on trouve, et les destins se forgent à coups d'escroqueries et de trahisons. Dans ce troisième et dernier tome, Lavrine est devenu un homme riche, mais seul. Car Slava, son ami de toujours, est resté auprès de Nina. Ouvrier le jour, peintre la nuit, Slava l'aide à maintenir à flots la mine qu'ils ont sauvé de la convoitise des oligarques. Mais dans le vaste foutoir qu'est l'économie russe, ce n'est pas si simple. Surtout quand on est plus artiste que mineur, qu'on a grandi selon les préceptes communistes, et qu'on ignore tout de l'économie de marché. Dans un récit où le comique ouvre la porte au tragique, Pierre-Henry Gomont esquisse la destinée d'un peuple confronté à la furie de l'histoire. Ses personnages, épiques et profondément humains, éprouvent la difficulté qu'il y a à se tenir droit dans une époque tourmentée. Ils n'aspirent pas à autre chose qu'à continuer : continuer à vivre, à être ensemble, à s'aimer et même, à peindre.
Avec ce troisième tome de la trilogie « Slava », Pierre Henry Gomont (PHG) dénoue la dramaturgie des amitiés et amours condamnées dans cet univers de la Russie post communiste où rien n’arrête les nouveaux riches ; où les solidarités sont brinquebalantes ; mais où certaines forces de caractères et grandeurs de « l’âme russe » parviennent à subsister, même et y compris jusqu’à la mort.
L’histoire peut apparaitre noire (même si Slava, l’artiste peintre un peu naïf, à la confiance en soi elle aussi brinquebalante, parvient à traverser ce thriller économico – politico – mafioso … and Co). Mais Le dessin et la narration de PHG (à la fois novateur et fluide) sont très efficaces pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Il faut prendre le temps de lire les 3 volumes pour apprécier les boucles et linéarités de cette histoire d’un auteur qui s’affirme dans le monde de la BD.
Résumons.
Slava est un artiste peintre plutôt raté qui accompagne Dimitri Lavrine, un escroc professionnel qui fait des affaires sur le dos de la déliquescence de la Russie communiste. Slava tombe amoureux de Nina dont le père Volodia tient une mine prête à fermer. Lavrine tentait de vendre le matériel de la mine avant de disparaître.
Dans ce troisième et ultime tome de la trilogie de Pierre-Henry Gomont, Slava va redémarrer sa carrière de peintre, Nina croit avoir trouvé le client idéal pour écouler son minerai, Volodia a le cœur qui lâche et Lavrine revient...C'est toujours aussi rythmé avec une voix off qu'on laisse aisément nous guider dans les coulisses de cette Russie qui éclate. Cette fin de récit est très réussie, entre rires et larmes et j'ai quitté des personnages auxquels j'étais attaché....
Côté dessin, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du travail de Pierre-Henry Gomont. Et comme dans les deux tomes précédents, le trait est vif, "au plus près du rythme de lecture" pour reprendre son expression. Cela donne des pages pleines de vie, de mouvement avec des dialogues savoureux menés par des personnages épais et campés comme on aime !
"Nous sommes en Russie et chez nous, les histoires ne finissent pas bien."Voilà une trilogie formidable qui se termine, un véritable régal de lecture de bande dessinée !
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Coucou Pascal,
Perso, j'ai attaqué aujourd'hui le tome 1 et je vais poursuivre très vite avec le suivant ...
Une info si tu ne l'as pas eue :
Pierre Henri Gomont vient à Marseille à la fin du mois (28 septembre - 19h) pour une rencontre / dédicace en lien avec la librairie "La réserve à bulles" de Peggy.
https://www.facebook.com/share/p/wofwnJLhmZX8D4Pg/
Si elle est dispo, je vais missionner ma mère pour cette soirée :).
A bientôt.