Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les années 1990, au coeur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant.
Tandis que Nina et son père, aidés de Slava, tentent toujours de sauver leur mine, Lavrine, amputé de la main droite, erre en ville à la recherche d'une arnaque à monter. Il réussit à escroquer les détenteurs de bons de privatisation de l'industrie, avant d'être recruté par une étrange femme d'affaires qui fait de lui son bras droit.
Du côté de la mine, Slava et Nina filent le parfait amour, sous le regard bienveillant du père de cette dernière.
Le scénario de la bande dessinée continue à exploiter les errements de la fin de l'empire soviétique et du dépeçage de son économie par quelques oligarques bien introduits auprès du nouveau pouvoir.
Mais, pour forger les personnalités des principaux protagonistes, l'auteur s'égare parfois dans de multiples digressions, et l'on a alors un peu de mal à suivre tous les fils et à comprendre où il veut emmener ses lecteurs.
Après avoir lu le tome 1, il y a près d'un an et demi, j'avais très envie de découvrir le tome 2. C'est malheureusement une petite déception...
Je l'ai déjà dit, le scénario est quelque peu déroutant...
Il me semble ensuite que l'auteur hésite à choisir son héro. Le titre est bien "Slava", mais la place laissée à Lavrine entretient un doute. Et finalement, n'est-ce pas Nina et son combat qui prennent la première place ?
Le graphisme des images a peu évolué ; peut-être un peu plus coloré ? J'ai bien aimé l'utilisation de petits dessins plutôt que d'onomatopées dans les bulles de dialogue pour décrire les réactions des personnages.
Enfin, ce qui m'a le plus gêné, c'est le graphisme des textes. Je ne sais pas si c'est ma vue qui a baissé et mes lunettes qui ne sont plus adaptées, mais la lecture des textes a été pénible : utilisation exclusive de majuscules, lettres manquant de rondeurs et souvent trop petites, notamment les narrations entre images. J'attendais une amélioration par rapport au tome 1, et je constate plutôt une régression. Dommage !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/01/07/slava-2-les-nouveaux-russes-de-p-h-gomont-chez-dargaud-petite-deception/
Mais où est passé Lavrine ? Faire des affaires en Russie à l'heure où le pays explose n'est pas sans danger... Dimitri Lavrine, escroc professionnel, va l'apprendre à ses dépens. Il n'a pas dit son dernier mot pour autant et sa route va à nouveau croiser celle de Slava, artiste peintre loupé, et Tina, sa belle rebelle.
Voilà la suite tant attendue de la trilogie de PH Gomont. On retrouve la Russie post communisme, ceux qui la subissent et ceux qui essaient de tirer leur épingle du jeu. Slava et Lavrine tentaient de vendre le matériel d'une mine avant de se voir séparés...
Le récit et le dessin de Pierre-Henri Gomont s'accordent à merveille: vif, drôle, trépidant, expressif, c'est un bonheur de retrouver ces personnages et ce contexte russe déliquescent. La voix off nous prend par la main et ne nous lâche qu'une fois la dernière page tournée... où une dernière info va garder le lecteur sous tension jusqu'au prochain et dernier tome.
Slava est une de mes séries préférées du moment ! Pas seulement réjouissant et savoureux, le récit montre aussi l'arrivée du capitalisme mettant face à face ceux qui savent manier le bâton et l'argent face à ceux qui "ont perdu la partie depuis si longtemps".... Coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !