Skyward Tome 1 : vers les étoiles

Couverture du livre « Skyward Tome 1 : vers les étoiles » de Brandon Sanderson aux éditions Le Livre De Poche

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l'espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l'enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage. Car elle est la fille d'un lâche : son père a été exécuté lors de la bataille d'Alta après avoir déserté le combat. Pour trouver sa place au sein de l'école de pilotage, Spensa devra donc convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n'est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d'un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne...Les combats aériens de Brandon Sanderson sont magistraux. Booklist.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

• Gros coup de coeur pour ce roman et cette saga, excellente introduction à la SF avec cette auteur. Il s'agit de SF pure et dure un "HardSF".

Des personnages attachants qui ne laisse pas indifférents. De l'actions et des combats spatiaux. Des premières révélations, une guerre, une soif de liberté et une superbe découverte.
    Un plume fluide, immersive et addictive.

"Tu es incroyable, répéta-t-il. Dans ma vie, tout a été planifié. Méticuleusement. C'est logique. Je comprends. Et puis te voilà. Tu ignores mon autorité. Tu suis tes intuitions. Tu parles comme une Valkyrie dans une salvée de ballade ! Je devrais te détester. Et pourtant."

" Fais bien attention à toi, lui dis-je en regrettant de ne pas avoir un socle sur laquelle monter pour placer mon regard au niveau du sien. Quand tu seras brisé et que tu pleureras ta disgrâce, moi, je consumerai ton ombre dans la mienne, et je rirai de ta détresse."

" La grande contradiction de ma vie. Je n'aurais jamais rien valu si je n'avais pas pu faire mes preuves. Mais je n'ai pas pu faire mes preuves parce que personne ne m'en a donné l'occasion."