Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de lEmpire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard dacier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent lallomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin nest pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de lEmpire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de lenfer, nourrit un projet fou : renverser lEmpire.
Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson connaît un énorme succès aux Etats-Unis. Best-seller au New York Times, traduit dans 15 langues, il a été choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur Robert Jordan.
« Vivement recommandé. » Robin Hobb
« Brandon Sanderson a créé un univers captivant. » Washington Post Book World
« Les lecteurs de Robin Hobb vont adorer LEmpire Ultime. » SFF World
« Un début fascinant. Assurez-vous de ne pas rater ce roman. » Cinescape
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Parce que c’est du Brandon Sanderson ---
Pour mes vacances de Noël, je me suis réservé une lecture qui, j’en étais certaine, allait me plaire au-delà de toutes mes espérances. Pourtant, j’avais mis la barre très, très haut. Je parle évidemment du premier tome de la saga Fils-des-Brumes, qui dort depuis bien trop longtemps dans ma PAL. Et quel coup de coeur !
Une fois encore, Brandon Sanderson a produit un véritable chef-d’oeuvre. Pour moi, cette série est encore meilleure que Coeur d’acier et Warbreaker, et ce n’est pas peu dire.
--- Une frayeur passagère ---
En débutant L’Empire Ultime, je redoutais d’avoir des exigences trop élevées, ce que semblaient confirmer les premiers chapitres. En effet, toute l’intrigue tourne autour d’un plan, un plan risqué, voire carrément insensé : renverser le Seigneur Maître. Le hic, c’est que ce plan est loin d’être simple. Il fallait donc l’orchestrer avec minutie, recruter des personnes compétentes, appréhender les conséquences possibles, et tout cela a pris un temps fou ! Bref, j’étais impatiente de voir ce plan mis à exécution. Et quand c’est arrivé…
L’intrigue est littéralement devenue passionnante, exaltante, incroyable ! Sincèrement, si je n’ai jamais douté du talent de Brandon Sanderson, je dois avouer qu’il s’est surpassé pour cette saga.
--- La recette miracle ---
Avec le recul, je m’aperçois que l’auteur n’a rien réinventé. Au contraire, il reprend des codes mille fois utilisés, mais qui ont mille fois fait leurs preuves : un peuple opprimé, des injustices que l’on ne peut tolérer, une révolte qui gronde… Il a cependant su manier ces éléments avec brio, exploiter leur potentiel au maximum, et c’est ce qui fait toute la différence !
Il a conféré une telle richesse à son univers, une telle profondeur à ses personnages, une telle complexité à son système de magie que l’on en oublie la réalité pour vivre cette histoire pleinement.
D’ailleurs, concernant le système de magie développé dans Fils-des-Brumes… Ouaw ! Grâce à l’allomancie, les personnages sont capables de voler, de se battre comme des titans, d’affûter leurs sens jusqu’à voir au-delà du brouillard. Et ces capacités reposent sur des règles très complexes, des explications tellement poussées qu’on y croirait presque !
--- Des héros à la personnalité unique ---
Si je me suis investie autant dans l’histoire, c’est parce que Brandon Sanderson est parvenu à faire naître en moi un attachement sincère pour ses personnages. Je suis sûre que si vous vous lancez dans cette lecture, vous n’y échapperez pas non plus.
Ignorant l’étendue de ses pouvoirs, Vin est une enfant craintive qui, sous l’impulsion de Kelsier, se transforme lentement en une jeune femme pleine d’assurance. Quant à Kelsier lui-même… C’est le héros par excellence, celui qui endosse le rôle de meneur sans broncher, qui est prêt à prendre tous les risques, parce qu’il a déjà trop perdu pour renoncer. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas effrayé, qu’il n’a pas conscience des dommages collatéraux, simplement qu’il n’a plus le choix : s’il ne sauve pas l’Empire Ultime du Seigneur Maître, personne d’autre ne le fera…
--- Le coup de coeur ne s’arrêtera pas là ---
Brandon Sanderson n’a pas besoin de terminer sur un cliffhanger insoutenable pour pousser ses lecteurs à continuer la saga. Alors oui, L’Empire Ultime a une fin, une vraie fin, et celle-ci m’a fait passer par tous les sentiments : colère, désespoir, haine et, bien sûr, passion. Heureusement, ce n’était que la première étape. Et, croyez-moi, je suis prête pour la suivante !
Un excellent premier tome, avec une magie originale, un univers passionnant, de l'action et des retournements de situation, des personnages intéressants et le tout bien écrit. Un must en fantasy.
Un livre tout simplement génial, une trilogie fantastique qui vous colle au bouquin du debut a la fin, je vous le conseille à tous, moi j'ai a-do-ré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !