Sissi ; journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche 1853-1855

Couverture du livre « Sissi ; journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche 1853-1855 » de Catherine De Lasa aux éditions Gallimard-jeunesse

23 septembre 1853. «Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon coeur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi : "la future impératrice d'Autriche". Oui, bien sûr, on me l'a dit souvent mais jusqu'ici, c'est comme si je ne l'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Que m'arrive-t-il ? Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, mo, la petite Sissi de Possenhofen ?»