Simone de Beauvoir, côté femme

Couverture du livre « Simone de Beauvoir, côté femme » de Claudine Monteil aux éditions Timee
  • Editeur : Timee

simone de beauvoir, c'est d'abord une grande femme de lettres, romancière lauréate du prix goncourt pour les mandarins, biographe auteure de mémoires historiques du xxe siècle, philosophe dénonçant dans deux essais majeurs la condition des femmes et des personnes âgées.
a travers ses oeuvres... Voir plus

a travers ses oeuvres et sa vie, elle a lutté sans relâche contre les injustices, les racismes, les tabous, les guerres, les tortures, et éveillé les consciences. auteure de l'essai le deuxième sexe sur la condition des femmes, elle continue aujourd'hui d'influencer l'existence de millions de femmes à travers le monde. rarement une philosophe n'aura autant transformé la vie de ses contemporains. en 1970, à soixante-deux ans, elle se lance dans le combat féministe avec enthousiasme, participe aux actions du mlf qui brisent les tabous et changent la société.
avec les jeunes féministes, qu'elle surnomme affectueusement " les filles ", elle connaît une seconde jeunesse. a travers cinquante belles histoires, claudine monteil, qui a eu le privilège d'être une de ses proches amies, nous livre le récit étonnant du parcours de simone de beauvoir, de son enfance bourgeoise à son décès en 1986. un portrait intime d'une femme qui n'a jamais cessé de revendiquer la liberté.
" oui, on peut changer le monde ", disait-elle volontiers. c'est ce que raconte cet ouvrage. une épopée extraordinaire pour une femme hors du commun à qui nous devons tant.