Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claudine Monteil

Claudine Monteil
Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l'autrice d'ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d'une famille scientifique réputée : son père mathématicien est médaille Fie... Voir plus
Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l'autrice d'ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d'une famille scientifique réputée : son père mathématicien est médaille Fields et sa mère, Josiane Serre, chimiste, a été directrice de l'École normale supérieure de jeunes filles, où Marie et Irène Curie enseignèrent.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Marie Curie et ses filles » de Claudine Monteil aux éditions Calmann-levy

    MClaude sur Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil

    Un splendide livre, bien documenté, sur la famille Curie.

    L'histoire de Pierre et Marie est relativement connue mais celle d'Irène et d'Eve, leurs filles un peu moins.
    Et pourtant ! Quelles femmes que celles de la lignée Curie !

    Marie, c'est une vie de combats, c'est une volonté de...
    Voir plus

    Un splendide livre, bien documenté, sur la famille Curie.

    L'histoire de Pierre et Marie est relativement connue mais celle d'Irène et d'Eve, leurs filles un peu moins.
    Et pourtant ! Quelles femmes que celles de la lignée Curie !

    Marie, c'est une vie de combats, c'est une volonté de fer, dont l'unique obsession était de "soigner les gens" au péril de sa propre vie : combats pour la reconnaissance de la femme, pour l'instruction scientifiques des femmes, pour l'utilisation de ses découvertes, pour la poursuites de ses recherches...

    Irène (Joliot-Curie) c'est l'action, la bravoure constante, la certitude du bien-fondé de ses actes, dès l'âge de 17 ans, auprès de sa mère, pendant la 1ère guerre mondiale, avec les "petites Curie".
    C'est la volonté de poursuivre les recherches de ses parents, une grande chercheuse scientifique, malgré une santé très chancelante, auprès d' un mari brillant et reconnu à la fois comme chercheur , comme résistant mais aussi comme communiste.

    Eve (Curie- Labouisse) , ce n'est pas la scientifique, c'est une femme qui chercha, longtemps, sa carrière, entre une mère et une sœur chercheuses...
    C'est une grande combattante, qui a rejoint dès juin 1944, "la France Libre" du Général de Gaulle à Londres et participa, activement, aux combats nord africains et à la libération de la France.
    C'est une journaliste courageuse, reporter de guerre, à travers le monde, qui acquit une connaissance pointue de la géo-politique mondiale.
    C'est une femme, distinguée, sachant manier le verbe à travers le monde, analysant finement ses connaissances et qui sera la 1ère femme au sein de l’Otan.

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre très instructif et inspirant et vous le conseille vivement !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !