"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les films inspirés par l'oeuvre de Simenon sont ici présents par leurs affiches, souvent multiples pour une même production : au total 144 affiches sont reproduites et scrupuleusement légendées. L'originalité de la démarche graphique de ce beau-livre reposesur la mise en correspondance des affiches avec les couvertures de romans : à chaque fois l'édition originale, et une sélection de jaquettes des livres. Il propose ainsi un voyage esthétique fascinant : la rencontre de ces deux mondes, littéraire et cinématographique.
Pour Serge Toubiana, qui signe l'introduction de cet ouvrage, la relation que Simenon entretenait avec le cinéma ne fut harmonieuse qu'en apparence. Très lucrative, elle fut aussi tumultueuse. Comme si entre Simenon et le cinéma, un rapport de force s'était établi. Les acteurs les plus talentueux du cinéma français, tels que Raimu, Michel Simon ou Jean Gabin, ont incarné ses personnages.
Le romancier a été adapté au cinéma par des réalisateurs prestigieux comme Renoir, Duvivier, Decoin, Autant-Lara, Carné, Melville ou Chabrol. D'ailleurs, l'écrivain eut une grande admiration envers quelques cinéastes comme Chaplin, Renoir ou Bunuel.
En 1960, président du jury du Festival de Cannes, le romancier mit tout son poids dans la balance pour que le jury accorde la Palme d'or à "La Dolce Vita".
Et Simenon devint l'ami de Fellini...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !