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Un historien de l'art parvient à un tournant de son existence quand Astrid, son épouse, part soudain, après dix-huit ans de vie commune.
Cet événement déclenche alors un flot de souvenirs et de réflexions. Un amour de jeunesse sans issue, la rencontre d'Astrid, le mariage et les enfants, la vie mondaine dans la bourgeoisie intellectuelle de Copenhague, les voyages à Paris, Lisbonne et New York. Comment cette vie s'est-elle dessinée ? "Je dois tout réinventer, tout en sachant bien que je risque ainsi de recouvrir le peu que j'aurais peut-être mis au jour pendant ce temps.
Tout en brodant mon histoire, je me rends compte à quel point une vie reste pleine d'ombres et de silences. Comment prend-elle forme ? Pourquoi a-t-elle pris cette direction-là, cette direction décisive ?".
Après dix-huit années de vie commune, Astrid annonce un soir d’octobre au narrateur qu’elle part en voyage, seule. Au matin, après un dernier regard, elle quitte le domicile conjugal sans plus de précisions.
Cette séparation sans éclats, à l’image de leur mariage, le laisse désemparé et plein d’interrogations. Où est-elle partie ? Et, pourquoi a-t-elle éprouvé le besoin de s’éloigner de lui ? Si les relevés de la carte bancaire d’Astrid indique qu’elle est retournée sur leurs traces, en Espagne et au Portugal, sa deuxième question reste sans réponse. Les jours succèdent aux jours, seul et dans un silence pesant, le narrateur remonte le fil de son histoire avec Astrid pour trouver un motif à de ce surprenant départ.
Un couple de la bourgeoisie danoise. Il est historien de l’Art, elle est monteuse pour le cinéma. Deux enfants qui ont quitté le nid et une séparation sans tambour ni trompette, à l’image d’une vie de couple sereine mais routinière. Un roman introspectif où le narrateur plonge dans ses souvenirs, analyse, essaie de comprendre. De leur rencontre dans le taxi qu’il conduisait pour financer ses études à ce départ calme et silencieux en passant par leurs années communes, leur vie de parents, ses voyages pour le travail, ses coups de canif dans le contrat, sa passion passée pour Inès, peut-être son seul amour. A-t-elle compris que leur couple n’était qu’un leurre ? Sait-elle qu’il l’a trompée ? Qu’il a même envisagé de les quitter, elle et les enfants ? Pourquoi est-elle retournée sur les lieux d’un voyage qu’ils ont fait ensemble naguère ? Autant de questions sans réponses mais une occasion d’interroger sa vie. Astrid n’est pas en cause. C’est une femme honnête, entière, aimante, belle, d’une rare élégance. Une bonne mère, une bonne épouse. Mais lui qui est-il ? Un étudiant qui s’est retrouvé marié et père de famille presque par inadvertance et qui a su se composer, au fil du temps, le masque d’un spécialiste de l’art reconnu, d’un mari et père mature et fiable ?
Entre passé et présent, Jens Christian Grondhal révèle peu à peu la profondeur de ses personnages, leurs secrets, leurs failles, leurs renoncements. Le rythme est (trop ?) lent, la belle écriture de l’auteur sauve de l’ennui mais sans faire frémir. Un roman à l’image du couple, élégant et routinier.
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